Dernière mise à jour à 09h05 le 21/03
La Chine dévoilera et mettra en oeuvre un plan pour la construction de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao pour promouvoir le développement régional, a annoncé mardi le Premier ministre Li Keqiang.
La région Guangdong-Hong Kong-Macao peut être construite comme une région de Grande Baie de rang mondial car chacune de ces trois régions peut compléter l'autre avec ses propres avantages uniques, a indiqué M. Li lors d'une conférence de presse à l'issue de la cl?ture de la session législative annuelle.
Le plan est en train d'être élaboré et sera rendu public prochainement pour sa mise en oeuvre, selon le Premier ministre.
Ce plan permettra progressivement aux habitants des Régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao de profiter d'un accès identique au logement, à l'éducation et au transport s'ils vivent ou travaillent dans la partie continentale, surtout dans la province du Guangdong.
En encourageant Hong Kong et Macao à intégrer leurs plans de développement à celui de la partie continentale, le gouvernement central continuera à observer les principes "un pays, deux systèmes", "Hong Kong administré par les Hongkongais" et "Macao administré par les habitants de Macao" avec un haut degré d'autonomie, a souligné M. Li.