Dernière mise à jour à 09h05 le 21/03
La Chine envisage de créer cette année plus de 13 millions de nouveaux emplois urbains, a déclaré mardi le Premier ministre chinois Li Keqiang.
L'objectif minimal est de 11 millions, mais le gouvernement oeuvrera pour atteindre le plus grand objectif, a indiqué M. Li lors d'une conférence de presse à l'issue de la cl?ture de la session annuelle de l'organe législatif suprême chinois.
Durant ces cinq dernières années, plus de 66 millions de nouveaux emplois urbains ont été créés, a précisé M. Li, en ajoutant que l'emploi était toujours une chose importante pour les familles et les gouvernements à tous les échelons.
Selon M. Li, au moins 3 millions de nouveaux travailleurs migrants ruraux chercheront un travail dans les villes en 2018. "C'est la responsabilité du gouvernement de leur offrir des opportunités d'emploi stables", a indiqué M. Li.
La Chine compte 280 millions de travailleurs migrants ruraux dans les villes, qui ont joué un r?le important dans l'urbanisation du pays, a noté M. Li.
Cette année, le pays comptera un nombre record de 8,2 millions de dipl?més universitaires, cinq millions de dipl?més issus d'écoles professionnelles secondaires et près d'un million de militaires démobilisés et d'ouvriers touchés par la réduction de la surcapacité, selon M. Li.
"Nous devons travailler dur pour assurer qu'il y aura des emplois pour ces personnes et faire tout notre possible pour éviter les familles sans emploi", a ajouté M. Li.