Dernière mise à jour à 09h04 le 21/03
Ce n'est qu'en restant fidèle au socialisme à la chinoise et en le développant que la nation chinoise pourra réaliser son grand renouveau, a déclaré mardi le président chinois Xi Jinping lors de la réunion de cl?ture de la session législative annuelle.
"Nous jouissons d'un environnement de développement favorable qui était inimaginable par le passé, mais nous faisons également face à des difficultés et des défis sans précédent", a indiqué M. Xi devant environ 3.000 députés à l'Assemblée populaire nationale (APN).
Lors de son 19e Congrès national, le Parti communiste chinois (PCC) a élaboré un plan visant à assurer la victoire décisive de l'édification intégrale de la société de moyenne aisance, à entamer la nouvelle marche de l'édification intégrale d'un pays socialiste moderne et à réaliser le grand renouveau de la nation chinoise, a-t-il rappelé.
Comparant le processus de concrétisation du plan à une "nouvelle Longue Marche", M. Xi a appelé la nation entière à ne pas se satisfaire du statut quo, à ne pas se laisser aller dans le bien-être et le confort, et à ne pas laisser le plaisir lui faire oublier les inquiétudes.
Il a appelé tout le monde à rester fidèle à l'engagement initial, à garder constamment à l'esprit la mission et à lutter pour la réaliser.
Il a appelé à s'adapter à la nouvelle conjoncture historique du développement de la Chine, à agir conformément à l'évolution de la principale contradiction de la société chinoise, tout en portant haut le grand drapeau du socialisme à la chinoise et en mettant entièrement en oeuvre l'esprit du 19e Congrès national et des deuxième et troisième sessions plénières du 19e Comité central du PCC.
Il s'est engagé à suivre le marxisme-léninisme, la pensée de Mao Zedong, la théorie de Deng Xiaoping, la pensée importante de la "Triple Représentation", le concept de développement scientifique et la pensée sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère.
Il a mis l'accent sur le principe général dit "aller de l'avant à pas assurés", la vision du développement axé sur le peuple, la notion de "la grande lutte, la grande ?uvre, la grande cause et le grand rêve" et l'application coordonnée du Plan global en cinq axes et les dispositions stratégiques des "Quatre Intégralités".
"Nous avons plein de confiance dans notre avenir", a-t-il noté.