Dernière mise à jour à 08h51 le 26/01
La Chine a exprimé jeudi son souhait que la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et les Etats-Unis fassent un pas l'un vers l'autre et réalisent des progrès sur le dossier de la péninsule coréenne.
La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a fait cette remarque lors d'une conférence de presse quotidienne.
Mme Hua a indiqué qu'il y avait une rare baisse des tensions sur la péninsule grace à des interactions positives entre la RPDC et la République de Corée, qui pourraient entamer des dialogues en temps approprié. Parallèlement, cette tendance positive pourrait contribuer à lancer des discussions directes entre les Etats-Unis et la RPDC.
"La clé pour résoudre le dossier de la péninsule est entre les mains des Etats-Unis et de la RPDC", a affirmé Mme Hua.
La Chine estime que les pourparlers à six sont très importants, a indiqué Mme Hua, notant que les principes inscrits dans la déclaration conjointe du 19 septembre 2005 revêtaient toujours une valeur pratique et une importance en termes d'orientation.
Si toutes les parties maintiennent un esprit de compréhension et de respect mutuel, toutes les difficultés seront surmontables, a-t-elle ajouté.