Dernière mise à jour à 08h22 le 20/11
Samedi, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, en visite à Dacca, a dit que la Chine veut aider le Bangladesh et le Myanmar à régler le problème des Rohingyas de fa?on appropriée.
S'exprimant devant la presse, le ministre chinois des Affaires étrangères a dit que les tensions au Myanmar se sont propagées au Bangladesh et l'ont ébranlé, mais que le Bangladesh a réussi à apporter une aide humanitaire aux Rohingyas qui ont traversé la frontière et sont entrés au Bangladesh.
Tout en rendant hommage aux efforts déployés par le Bangladesh, M. Wang a dit que la Chine a apporté une aide humanitaire d'urgence en temps opportun et qu'elle peut continuer à ?uvrer dans ce sens si cela s'avère nécessaire.
Le ministre chinois espère que le Myanmar consultera le Bangladesh pour tenter de résoudre le problème des Rohingyas le plus rapidement possible.
La Chine se félicite que le Bangladesh et le Myanmar aient pu échanger sur cette question à plusieurs reprises et espère qu'un accord sur le rapatriement des Rohingyas se trouvant actuellement au Bangladesh sera conclu, a-t-il dit.
La Chine considère que la question des Rohingyas ne peut être résolue que grace à des consultations entre le Bangladesh et le Myanmar, et que cette solution est la seule pour qu'un accord soit accepté par les parties concernées et durable, a dit M. Wang.
Le ministre chinois des Affaires étrangères a souligné que la communauté internationale, notamment les Nations unies, devrait créer un environnement favorable aux consultations entre le Bangladesh et le Myanmar.
La question des Rohingyas est sensible car elle est liée à l'histoire, à l'ethnicité et à la religion, notamment, et nécessite par conséquent un solution complète, a poursuivi M. Wang.
Soulignant que la pauvreté est la cause profonde des tensions et des conflits, le chef de la diplomatie chinoise a demandé à la communauté internationale d'accorder davantage d'attention à ce problème et de soutenir les efforts visant à faire reculer la pauvreté et à favoriser le développement de l'état d'Arakan.