Dernière mise à jour à 15h00 le 28/10
Les autorités du Myanmar ont accepté d'autoriser les Nations Unies à reprendre la distribution de la nourriture au nord de l'Etat de Rakhine où l'aide était suspendue depuis deux mois, a annoncé vendredi à Genève le Programme alimentaire mondial (PAM).
Bettina Luescher, porte-parole du PAM a indiqué lors d'un point de presse à Genève, qu'il restait désormais aux agences onusiennes de déterminer les contours de cet accord avec le Myanmar pour apporter de l'assistance, aux c?tés des différentes entités de la Croix-Rouge.
"Nous n'avons pas encore de calendrier ou plus de détails sur la distribution proposée de rations alimentaires au nord de Rakhine" , a souligné cette porte-parole, ajoutant que "le nombre de personnes qui seront aidées n'est pas encore connu" .
L'accord, dont les détails sont encore en cours d'élaboration, est intervenu alors que le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a rapporté que les enfants réfugiés rohingyas qui fuyaient au Bangladesh arrivaient "presque mourant" après avoir tant souffert de malnutrition.
Le PAM distribuait avant des rations alimentaires à 110.000 personnes dans le nord de l'Etat de Rakhine - à la fois aux communautés bouddhistes ainsi qu'à la minorité musulmane Rohingya. Mais depuis le 25 ao?t dernier et le regain des violences, les agences humanitaires onusiennes n'ont plus été en mesure d'accéder au nord de Rakhine pour fournir de l'aide. Les livraisons du PAM ont continué pour les 140.000 personnes vivant au centre de Rakhine.
Par ailleurs, au Bangladesh, où sont arrivés de Rakhine plus de 605.000 Rohingyas musulmans en deux mois, l'UNICEF entend évaluer d'ici novembre le nombre d'enfants atteints de malnutrition sévère aigu?.