Dernière mise à jour à 15h38 le 15/10
Le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, a entamé vendredi une visite de cinq jours au Myanmar, ce qui intervient alors que la situation des Rohingyas, fuyant les violences dans l'Etat de Rakhine a atteint un point critique.
Cette visite de M. Feltman vise à construire un "partenariat constructif" entre les Nations Unies et le Myanmar en vue de résoudre l'ensemble des problématiques sous-jacentes qui impacte aujourd'hui toutes les communautés du pays, Rohingyas compris, a-t-on appris samedi d'un communiqué publié par l'ONU.
Selon les dernières données publiées par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 536.000 Rohingyas ont quitté ces 47 derniers jours l'Etat de Rakhine pour trouver refuge au Bangladesh.
Depuis que les violences ont éclaté fin ao?t, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, n'a cessé d'appeler les autorités du Myanmar à mettre fin aux opérations militaires et aux violences, à autoriser l'accès sans entrave de l'aide humanitaire et à permettre le retour "s?r, volontaire, digne et durable" des réfugiés rohingyas.
Au Bangladesh, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) procède avec les autorités du pays à un recensement familial des Rohingyas. Une collecte d'informations vise à mieux répondre aux besoins des réfugiés, notamment ceux qui font l'objet de besoins urgents et particuliers tels que les femmes seules avec de jeunes enfants, les personnes handicapées, ainsi que les enfants et les personnes agées seuls, selon les mêmes sources.