Dernière mise à jour à 11h16 le 28/10
Le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a révisé deux documents pour sauvegarder la direction centralisée et unifiée du Comité central du PCC et appliquer de manière complète les règles de frugalité, lors d'une réunion tenue vendredi.
La réunion a été présidée par Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC.
Des membres du Bureau politique du Comité central du PCC ont approuvé un règlement visant à sauvegarder et renforcer la direction centralisée et unifiée du Comité central du PCC, selon un communiqué publié à l'issue de la réunion.
Ils doivent sauvegarder fermement la position de M. Xi comme noyau dirigeant du Comité central du PCC et de tout le Parti, selon le communiqué.
Ils doivent respecter strictement les statuts et les règles politiques du PCC, mettre en oeuvre entièrement les directives adoptées lors du 19e Congrès national du PCC, et suivre la direction centralisée et unifiée du Comité central du PCC avec M. Xi comme noyau dirigeant.
Les membres ont convenu de rapporter des questions majeures au Comité central, de mettre en oeuvre les décisions du Comité, et de remettre des rapports de suivi et recommander des cadres conformément aux politiques relatives au personnel du Parti, selon le communiqué.
Ils se sont engagés à faire preuve de fidélité et d'honnêteté au Parti et à prendre une position forte contre les mots et les actes qui violent les statuts et les règles du PCC ou compromettent la direction centralisée ou l'unité du Comité central du PCC.
Ils disciplineront les membres du Parti dans le cadre de leur juridiction, soumettront annuellement des rapports écrits sur leur travail au Comité central du PCC et à M. Xi, et respecteront les règles d'information du Parti, selon le communiqué.
Les départements, qui doivent rapporter annuellement leur travail au Bureau politique du Comité central du PCC et à son Comité permanent, incluent le Secrétariat du Comité central du PCC, la Commission centrale de contr?le de la discipline ainsi que les groupes dirigeants du Parti du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, du Conseil des Affaires d'Etat, du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois, de la Cour populaire suprême et du Parquet populaire suprême, selon le communiqué.