Dernière mise à jour à 08h36 le 28/09
La partie continentale de la Chine s'oppose résolument à "l'indépendance de Taiwan" sous toutes ses formes et ne permettra jamais une répétition de la tragédie passée de la sécession nationale, a annoncé mercredi un porte-parole.
Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, a fait ces remarques en réponse à des déclarations de Lai Ching-te, un responsable de l'?le, indiquant que Taiwan était "un pays souverain indépendant".
"Les personnes qui divisent la Chine souffriront de leurs propres actes", a indiqué M. Ma.
La partie continentale et Taiwan appartiennent à une seule Chine, et leurs relations ne sont pas celles de pays à pays, a noté M. Ma.
En tant que territoire indissociable de la Chine, Taiwan n'a jamais été un pays, et ne le deviendra pas, a-t-il indiqué.
Lors de la conférence de presse, une autre question a été posée sur l'actuelle dirigeante de Taiwan, Tsai Ing-wen, qui a proposé de faire une nouvelle déclaration politique pour le Parti démocrate progressiste (PDP).
La partie continentale a maintenu ses politiques constantes et claires vis-à-vis de Taiwan, a indiqué M. Ma, ajoutant que le PDP pouvait trouver une solution aux relations à travers le détroit simplement en abandonnant sa position sur "l'indépendance de Taiwan".
La partie continentale a souligné maintes fois que le Consensus de 1992, qui énonce le principe d'une seule Chine, constituait la base politique commune pour le développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit, a ajouté M. Ma.