Dernière mise à jour à 08h26 le 29/06
Ce n'est qu'en renon?ant à "l'indépendance de Taiwan" que l'administration actuelle de l'?le pourra véritablement renforcer les relations à travers le détroit de Taiwan, a annoncé mercredi un porte-parole de la partie continentale de la Chine.
Ma Xiaoguang, porte-parole du bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, a fait ces remarque lors d'une conférence de presse.
Il a réitéré l'importance du Consensus de 1992, qui souligne l'idée que la partie continentale de la Chine et Taiwan appartiennent à une seule Chine et que la nature fondamentale des liens entre la partie continentale et Taiwan n'est pas une relation d'Etat à Etat.
Le fait que la partie continentale de la Chine et Taiwan appartiennent à une seule Chine n'a jamais changé et ne changera jamais, et la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine constituent une ligne ne pouvant être franchie, a-t-il indiqué.
Sur la base du principe d'une seule Chine, la Chine maintient depuis toujours que les deux parties peuvent rechercher des solutions aux divergences politiques via des négociations équitables, a déclaré le porte-parole.
D'après lui, l'opinion majoritaire des Ta?wanais est opposée à "l'indépendance de Taiwan" et est en faveur de la défense du développement pacifique des liens entre les deux rives du détroit de Taiwan. Des relations saines, stables et gagnant-gagnant à travers de détroit sont cruciales pour le développement économique et la stabilité sociale de l'?le, a-t-il ajouté.
Le Parti démocrate progressiste (PDP) serait bien avisé de comprendre la situation et de faire un choix éclairé, a expliqué M. Ma.
En outre, la partie continentale s'oppose fermement aux tentatives de tout pays ayant des liens diplomatiques avec la Chine de développer des liens militaires avec Taiwan ou de lui vendre des armes, a-t-il noté.