Dernière mise à jour à 16h46 le 28/06
Selon un rapport de l'Académie chinoise des sciences sociales (CASS), Shenzhen, la métropole de la Province du Guangdong, dans le sud de la Chine, est devenue la ville la plus compétitive du pays, suivie de Hong Kong et de Shanghai.
Par ailleurs, toujours selon le rapport de l'Académie nationale de stratégie économique de l'Académie, qui a évalué les performances économiques de 289 villes du continent chinois ainsi que Hong Kong, Macao et Ta?wan Taipei, Guangzhou, Tianjin, Beijing, Macao, Suzhou et Wuhan figurent également sur la liste des 10 villes les plus compétitives dans le domaine de l'économie.
Le rapport a également souligné la forte montée en puissance des villes du centre et centrales de la Chine dans l'économie globale : ainsi, près de 60% de la richesse totale de la Chine a été accumulée dans les 20% supérieurs des villes. En comparaison, la région du Nord-est a quant à elle vu son r?le économique décliner.
Les groupes de villes de 10 régions, dont le delta de la rivière des Perles, le delta du Yangtsé et les rives de la mer de Bohai, constituent les milieux économiques dominants de la Chine. Selon le rapport, la croissance économique moyenne dans la plupart des groupes urbains est au-dessus du niveau national, ce qui suggère qu'ils constituent la principale force motrice de croissance.
Malgré le ralentissement économique de ces dernières années en Chine, rien ne prouve cependant que l'urbanisation de la Chine ait perdu de sa vigueur. Ainsi, la population migre de plus en plus vers les villes du centre de la Chine et celles qui sont à un niveau supérieur dans la hiérarchie administrative du pays.
Le rapport a demandé six mois de travail aux chercheurs pour être achevé, sous la direction de Ni Pengfei, le directeur de l'Académie. En termes d'indice d'habitabilité, Hong Kong, Wuxi et Guangzhou ont pris les trois premières places, Macao, Xiamen, Hangzhou, Shenzhen, Nantong, Nanjing et Shanghai complétant la liste.