Dernière mise à jour à 14h55 le 27/06
Un technicien d'un parc industriel à Hefei, dans la province de l'Anhui, teste des équipements de soudage destinés à l'exportation vers la Biélorussie. (Photo / China Daily) |
Selon les organisateurs du forum international, le Forum économique mondial (FEM), dont le siège est en Suisse, la onzième Réunion annuelle des nouveaux champions qui aura lieu en Chine -mieux connue sous le nom de Davos d'été- se mobilise pour une participation record qui verra la présence de plus de 2 000 participants et médias enregistrés.
Pour David Aikman, représentant principal de la Chine au FEM, ce niveau de participation plus élevé témoigne de l'intérêt et du soutien extrêmement forts pour ce rassemblement d'entreprises et de dirigeants divers.
Plus de 2 000 leaders majeurs de la politique, des entreprises, de la société civile, du monde universitaire et des arts se réuniront de mardi à jeudi à Dalian, ville c?tière du Nord-est de la Chine. Les participants sont issus de 84 pays et régions, dont 56% viennent de l'étranger.
? Nous voyons là que c'est une réunion vraiment mondiale ?, avait souligné M. Aikman lors d'une conférence de presse la semaine dernière à Beijing.
D'après M. Aikman, le FEM avait délibérément placé ce rassemblement pour être le sommet mondial le plus important pour la prochaine génération d'entreprises multinationales.
Cela signifiait que les efforts du FEM visaient en particulier les sociétés ? perturbatrices ? et de la prochaine génération et comment le forum pourrait appliquer son excellence dans les domaines de la technologie, des sciences et de l'innovation pour résoudre les défis qui ont été identifiés et classés par ordre de priorité pendant les Davos d'hiver en janvier.
Placée sous le thème ? Atteindre la croissance inclusive dans la quatrième révolution industrielle ?, la réunion examinera le potentiel en matière d'innovation, de sciences et de technologie pour créer des économies qui servent tous les secteurs de la société.
Créé en 2007, le Davos d’été est devenu un rassemblement clé sur les sciences, la technologie et l'innovation.
Selon M. Aikman, la technologie et l'innovation ont un r?le énorme à jouer pour aider à batir des sociétés résilientes, prospères et inclusives.
Il estime que la Réunion annuelle des nouveaux champions est unique non seulement dans sa capacité à donner aux dirigeants des idées nécessaires pour naviguer avec succès dans cette période de changement, mais aussi dans la fa?on dont il fait appel aux dirigeants de tous les groupes intervenants.
? Nous espérons que la réunion fournira aux leaders une plate-forme pour créer des partenariats significatifs et multipartites pour relever les défis critiques auxquels notre monde est confronté ?, a-t-il souligné.
Liang Linchong, directeur général adjoint du Département de la coopération internationale à la Commission nationale du développement et de la réforme, pense quant à lui que le thème de la réunion de cette année reflète la forte volonté de la communauté internationale de partager les opportunités et de relever les défis liés à l'innovation technologique.
? Nous nous attendons à ce que les discussions et les idées sur l'impact de la Quatrième révolution industrielle nous apportent une inspiration et des suggestions utiles sur la fa?on de construire une économie mondiale plus créative, plus inclusive et plus durable ?, a-t-il dit.
Lu Lin, vice-maire de Dalian, a pour sa part rappelé que la réunion était une plate-forme importante pour la ville, qui a accueilli 5 des 10 dernières réunions.
Le programme 2017 se concentrera sur quatre thèmes répartis dans plus de 200 sessions au cours de la réunion de trois jours. Il s'agira notamment de mettre l'accent sur l'extension de la technologie centrée sur l'homme, la recherche de la réinvention, la création de systèmes durables et la réponse aux changements géoéconomiques.