Dernière mise à jour à 14h17 le 26/06
Le 8 juin 2017, des usagers dans une rame de métro à Shijiazhuang (province du Hebei, au nord-est de la Chine). Un métro qui sera opérationnel dès la fin juin. |
Le réseau ferroviaire chinois est en pleine expansion, avec de plus en plus de villes de second rang lan?ant des projets de métro.
Au cours des cinq dernières années, 42 villes chinoises ont re?u une approbation de construction, et le nombre de municipalités disposant d'un métro est passé de 17 à 27. Shijiazhuang, ürümqi, Changchun et d'autres localités de deuxième rang auront très prochainement le leur.
La longueur totale des lignes de métro à travers tout le pays a atteint 3 169 kilomètres, et qui devrait d'ici 2020, dépasser les 6 000 km a indiqué Ren Hong, directeur adjoint du département des industries de base dans le cadre de la Commission nationale pour la réforme et le développement (NDRC).
De nombreux navetteurs chinois choisissent de voyager en métro, qui est rapide, stable, à un prix raisonnable et sans congestion du trafic. Les statistiques montrent que le volume annuel de passagers du transport ferroviaire urbain est passé de 8,7 milliards en 2012 à plus de 16.09 billions en 2016.
Les lignes de métro ont également élargi l'espace urbain. Nanjing, la capitale de la province du Jiangsu, projette de construire une ligne de métro qui reliera le centre urbain avec une banlieue lointaine. Selon le plan, la banlieue comptera des maisons de repos, des zones résidentielles, industrielles, culturelles et créatives.
La ville chinoise de Wuhan (centre de la Chine) s'active également pour ouvrir le trafic avant le développement de la ville, qui a déjà donné des résultats positifs.