Dernière mise à jour à 08h35 le 26/06
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré dimanche à Islamabad que la Chine et le Pakistan resteraient solidement ensemble pour se soutenir sur les sujets d'intérêt fondamental ou de préoccupation importante, afin de défendre leurs intérêts légitimes, ainsi que la paix et la stabilité régionale.
M. Wang a fait ces remarque lors d'un point de de presse conjoint avec Sartaj Aziz, conseiller des Affaires étrangères du Premier ministre pakistanais, à la fin de sa visite de deux jours au Pakistan.
Le ministre chinois a déclaré que les deux parties ont mené des communications stratégiques et renforcé un consensus stratégique, ce qui favorise le développement du partenariat bilatéral de coopération stratégique pour tous les temps.
M. Wang a apprécié le développement solide du corridor économique sino-pakistanais (CPEC), qui a déjà enregistré d'importants succès, apportant des avantages subtantiels aux populations pakistanaises, ajoutant que la Chine travaillera avec la partie pakistanaise pour faire progresser le projet CPEC.
Il a déclaré que la Chine apprécie les mesures prises par le c?té pakistanais pour assurer la sécurité et les droits et intérêts légitimes des ressortissants et des institutions chinois au Pakistan.
La Chine se félicite de la participation accrue du Pakistan au développement conjoint de l'Initiative "La Centure et la Route" afin de créer davantage de domaines de coopération, a-t-il déclaré.
Le Pakistan a également apporté une grande contribution à la lutte contre le terrorisme, a déclaré M. Wang, notant que la communauté internationale devrait reconna?tre pleinement les efforts du Pakistan.