Dernière mise à jour à 08h29 le 26/06
Samedi, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a dit que les tensions entre le Pakistan et l'Afghanistan ne favorisent ni leur stabilité et leur développement, ni la coopération régionale, et a appelé les deux pays à se rencontrer à mi-chemin de fa?on à améliorer leurs liens bilatéraux.
M. Wang a lancé cet appel lors de son entretien avec Sartaj Aziz, conseiller diplomatique du Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif. Il a dit que le Pakistan et l'Afghanistan doivent adresser un message positif à la communauté internationale et lui signifier que les deux parties veulent restaurer la confiance mutuelle et favoriser la coopération par le biais des contacts bilatéraux.
M. Wang a également dit que la Chine soutient les deux parties dans leurs efforts visant à créer un mécanisme de gestion des crises dès que possible afin de gérer les événements imprévus de fa?on appropriée et à organiser un système de réunions trilatérales, avec les ministres des Affaires étrangères de la Chine, de l'Afghanistan et du Pakistan, pour renforcer le dialogue et la coopération dans tous les domaines.
Pour sa part, M. Aziz a dit que le Pakistan souhaite intensifier la communication et améliorer les relations avec la partie afghane et soutenir le processus de réconciliation politique en Afghanistan car ces projets correspondent aux intérêts communs des deux pays.
Le conseiller a dit que la partie pakistanaise a fait des efforts politiques et diplomatiques sur la question et qu'elle veut activer les mécanismes et les types de dialogue appropriés, ajoutant que pour que cet objectif soit atteint, les deux parties doivent parcourir une partie du chemin qui les sépare.
Il a ajouté que le Pakistan veut créer le système de réunions trilatérales des ministres des Affaires étrangères ainsi qu'un mécanisme de gestion de la crise pakistano-afghane afin de renforcer les pourparlers et la coopération et de régler les différends de fa?on appropriée.
En ce qui concerne les liens sino-pakistanais, M. Wang a dit que le partenariat de coopération stratégique à tout épreuve était d'un robustesse exemplaire, que la relation entre les deux pays était unique dans les relations étrangères de la Chine et qu'elle avait fait ses preuves au fil des années.