Dernière mise à jour à 08h29 le 15/06
La Chine continuera de vérifier les informations sur le meurtre de deux ressortissants chinois kidnappés le mois dernier au Pakistan et coopérera pour enquêter sur leurs prétendues activités de prédication illégale, a annoncé mardi Lu Kang, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
M. Lu a fait ces remarques lors d'une conférence de presse, en réponse aux informations selon lesquelles le Pakistan a confirmé la mort de deux ressortissants chinois qui menaient des activités de prédication illégale dans le pays.
La Chine n'a pas re?u de confirmation officielle de ces décès de la part du Pakistan et s'efforcera de vérifier le plus t?t possible ces informations, a-t-il annoncé.
La Chine s'oppose fermement à toutes les formes de terrorisme et de violences extrêmes ciblant les civils et soutient les efforts pakistanais pour lutter contre le terrorisme et sauvegarder la sécurité intérieure, a déclaré le porte-parole, ajoutant que la Chine travaillerait avec la communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme.
La Chine salue les efforts menés par le Pakistan pour sauver les deux otages et son engagement à mieux protéger les institutions et ressortissants chinois au Pakistan, a-t-il noté.
Selon lui, la Chine demande depuis toujours à ses citoyens de respecter les coutumes, lois et règlements locaux et d'être conscients des risques à l'étranger.
La Chine coopérera avec le Pakistan pour enquêter sur les possibles activités de prédication illégale de ces deux personnes, a expliqué M. Lu.
Le ministre pakistanais de l'Intérieur, Chaudhry Nisar, a ordonné à son ministère d'examiner, de réglementer et de simplifier le processus de délivrance des visas aux ressortissants chinois.