Dernière mise à jour à 09h35 le 27/06
Le Parti socialiste d'Albanie, dirigé par le Premier ministre Edi Rama, a remporté une victoire écrasante aux élections législatives du 25 juin, obtenant 73 des 140 sièges du parlement. A 23h heure locale (21h GMT) lundi, 86% des bulletins avaient été dépouillés.
Les élections de dimanche ont été marquées par un faible taux de participation (44%). Avec plus de 600.000 voix, le Parti socialiste voit son Premier ministre Edi Rama reconduit pour un mandat de quatre ans.
La deuxième plus grande force politique du pays, le Parti démocrate (opposition), a remporté 43 sièges, tandis que le Mouvement socialiste pour l'intégration a obtenu 19 sièges.
Le Parti pour la justice, l'intégrité et l'unité est quant à lui quatrième avec seulement quatre sièges.
M. Rama avait appelé les Albanais à lui accorder la majorité parlementaire, promettant de mener à bien la procédure d'adhésion de l'Albanie à l'Union européenne (UE).
Dans un communiqué, la chef de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini et le Commissaire européen à l'élargissement Johannes Hahn ont fait observer que l'Albanie était parvenue à tenir des élections dans le calme et en toute régularité.