Dernière mise à jour à 15h14 le 26/06
1/3La construction du pont de Hong Kong-Zhuhai-Macao, long de 55 kilomètres, devrait être terminée d'ici la fin de l'année. (Photo Xinhua)
2/3Un lion de pierre monte la garde devant les tours de bureau de Central, le principal quartier financier de Hong Kong. (Bobby Yip / Reuters)
3/3Des visiteurs sur un stand de pièces automobile à la Foire de Canton, également connue sous le nom de China Import-Export Fair, dans la province du Guangdong. (Lu Hanxin / Xinhua)
Un vaste plan destiné à créer un groupe de métropoles mondialement compétitif dans le delta de la rivière des Perles est l'un des points saillants des célébrations marquant le 20e anniversaire du retour de la souveraineté chinoise sur Hong Kong. Ce plan, qui vise à reproduire les succès connus ailleurs, pourrait favoriser l'émergence d'un nouveau p?le économique régional.
Selon les experts, ce projet constituera un point d'attention pour la ville, qui a longtemps cherché à trouver sa place dans le contexte de développement rapide de la deuxième économie mondiale.
La région de la Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao, destinée à reproduire l'histoire brillante des trois principales zones de baie du monde -à savoir New York, San Francisco et Tokyo- sera transformée en un moteur économique rappelant la phase précoce de développement de la partie continentale de la Chine.
? Les 20 dernières années ont vu des liens économiques et financiers croissants entre la partie continentale de la Chine et Hong Kong. Pourtant, cela est loin d'être suffisant ?, a déclaré Cheng Shi, responsable de la recherche chez ICBC International Holdings à Hong Kong. ? A l'heure où le gouvernement central a renforcé le thème de la coopération transfrontalière de haut niveau cette année, Hong Kong ne peut se permettre de manquer une telle opportunité historique ?.
Le concept de la région de la Grande Baie avait déjà été envisagé il y a des années, mais il n'a fait ses débuts officiels que dans le rapport de travail du gouvernement présenté en mars dernier devant l'Assemblée nationale populaire.
? Après trois décennies de croissance économique rapide, la partie continentale de la Chine a de nouveau mis la réforme économique structurelle en tête d'agenda, cherchant à secouer les industries hypertrophiées et à absorber les surcapacités dans sa quête du prochain moteur de croissance ?, a souligné Dominic Wu Sze-Yin, président du groupe de réflexion Asia Financial Risk à Hong Kong.
? Le plan de la région de la Grande Baie teste le potentiel de la région pour devenir le prochain point fort de l'économie chinoise ?.
En tant que région leader de la politique de réforme et d'ouverture de la Chine, le delta de la rivière des Perles a longtemps été la vedette d'un mouvement plus vaste qui s'est déployé sur la partie continentale du pays.
L'année dernière, le PIB combiné de 11 villes de la région de la Grande Baie, dont Hong Kong, Macao et Guangzhou, Shenzhen et Zhuhai dans la Province du Guangdong, a atteint 1 400 milliards de Dollars US. La superficie de cette région -qui représente moins de 0,6% des terres de toute la Chine et environ 5% de sa population- a contribué pour environ 12% à l'économie nationale.
L'année dernière, Hong Kong, Guangzhou et Shenzhen, ont généré à elles trois un PIB combiné de 880 milliards de Dollars US, ce qui en fait les trois principales métropoles de la région.
La coopération et l'intégration régionales sont en cours depuis des années dans la région de la baie. Cette initiative de haut niveau comprend notamment le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao de 55 kilomètres, un méga-projet de six ans qui devrait être terminé d'ici la fin de l'année et qui permettra de réduire le temps de trajet entre Hong Kong et les deux autres villes à 30 minutes contre plus de trois heures auparavant.
Le pont s'inscrit dans le concept de ? cercle de transport de 60 minutes ? reliant les principales villes du delta et facilitant la circulation libre des capitaux, des ressources humaines, des biens et des services au sein du groupe urbain.
? Le grand plan met la région sur le point de bénéficier de synergies par lesquelles les villes vont faire jouer pleinement leur compétitivité et se concentrer sur les industries en développement dans lesquelles elles ont des avantages comparatifs ?, a déclaré M. Wu.