Dernière mise à jour à 08h34 le 22/06
Vingt ans suffisent à fournir des preuves convaincantes du succès du principe "un pays, deux systèmes" dans la région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK), a déclaré Zhang Xiaoming, directeur du bureau de liaison du gouvernement populaire central dans la RASHK, lors d'une interview avec l'Agence de presse Xinhua.
En avril, le président chinois, Xi Jinping, a qualifié le principe "un pays, deux systèmes" de la RASHK de "grand succès". Selon M. Zhang, "quiconque respecte les faits et est dénué de préjudice approuvera cette évaluation".
Le 1er juillet marquera le 20e anniversaire de la rétrocession de Hong Kong, qui était auparavant sous contr?le britannique, et de l'établissement de la RASHK. Promulguée conformément à la Constitution de la Chine, la Loi fondamentale de la RASHK précise les lignes directrices "un pays, deux systèmes" et "Hong Kong administré par les Hongkongais" avec un haut degré d'autonomie.
Selon M. Zhang, depuis 1997, la RASHK a été intégrée avec succès dans le système de gouvernance du pays.
"La gouvernance du gouvernement central sur la RASHK se déroule sans encombre. Les droits souverains ont été exprimés, et la sécurité nationale sauvegardée", a-t-il noté.
Durant les 20 dernières années, Hong Kong est resté un centre international pour la finance, le transport maritime et le commerce et a été reconnu par de nombreuses agences internationales comme l'économie la plus libre et la région la plus compétitive au monde", a-t-il déclaré.
"En regardant ces réalisations dans le contexte des crises financières asiatique et mondiale et de l'épidémie de SRAS et en comparaison avec les autres économies développées, l'on voit que ces réalisations n'ont pas été aisées", a expliqué M. Zhang, qui travaille dans les affaires de Hong Kong au sein du gouvernement central depuis le milieu des années 1980.
De plus, la population de Hong Kong a maintenu un haut degré d'autonomie. Le gouvernement de la RAS a acquis des expériences et capacités dans le traitement des affaires dans le cadre de son autonomie, et les Hongkongais bénéficient de droits démocratiques sans précédent, a ajouté M. Zhang.
Il a indiqué que les valeurs clés chères à la société de Hong Kong, telles que l'état de droit, la liberté, les droits de l'homme, la justice et l'intégrité, avaient continué d'être respectées, et que les libertés d'expression, des médias et de rassemblement n'avaient fait qu'augmenter.
Ces 20 dernières années ont vu les contacts entre Hong Kong et la partie continentale de la Chine devenir plus étroits, ainsi qu'une tendance claire de coopération gagnant-gagnant, a-t-il noté, ajoutant que Hong Kong avait aussi été plus actif dans les échanges avec l'extérieur.
Il a admis qu'au cours du processus de la mise en oeuvre du principe "un pays, deux systèmes", il était inévitable de rencontrer de nouvelles situations, de nouveaux problèmes et défis, voire certains conflits. "Ces questions et problèmes ne sont pas venus de nulle part. Le fait qu'ils ont été résolus conformément à la loi prouve que la politique 'un pays, deux systèmes' est vigoureuse, résistante et inébranlable", a-t-il souligné.
Face aux nouvelles situations à Hong Kong, le Comité central du Parti communiste chinois (PCC), avec le camarade Xi Jinping comme noyau dirigeant, a guidé la mise en oeuvre d'"un pays, deux systèmes" depuis une perspective stratégique et globale et a atteint de nouvelles percées, de nouveaux progrès ainsi que de nouvelles réalisations dans la gestion des affaires de Hong Kong, a-t-il poursuivi.
D'après lui, les présentations importantes réalisées par M. Xi et les autres dirigeants sur les affaires de Hong Kong ont enrichi le sens théorique du principe "un pays, deux systèmes" et seront cruciales pour l'application future de ce principe.
A l'avenir, M. Zhang est persuadé que Hong Kong bénéficiera considérablement des trois initiatives de développement majeures du pays : "la Ceinture et la Route", l'internationalisation du renminbi et la construction de la zone de la Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao.
"Sur le train express de la croissance économique robuste de la Chine, le pays a réservé une place à Hong Kong", a-t-il noté, soulignant que Hong Kong devait accorder ses forces aux besoins du pays afin de réaliser un plus grand développement.