Dernière mise à jour à 09h30 le 27/06
Des scientifiques et des experts techniques du monde entier participent cette semaine à Vienne à la Conférence 2017 sur la science et la technologie organisée par la Commission préparatoire de l'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), selon un communiqué publié lundi par l'ONU.
La Conférence qui se déroule jusqu'au 30 juin dans la capitale autrichienne, est la sixième d'une série de réunions visant à renforcer les relations entre la communauté scientifique et les autorités chargés de faire respecter le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE). La réunion cherche à élargir l'engagement de la communauté scientifique et technologique dans le contr?le de l'interdiction des tests nucléaires.
"La conférence a été mise en place pour éviter que nos experts en technologies de détection nucléaire continuent de travailler dans leur confort", a déclaré le secrétaire exécutif de l'OTICE, Lassina Zerbo, cité par le communiqué. "(Il faut) qu'ils quittent leur zones de confort pour échanger avec la communauté scientifique beaucoup plus élargie en vue d'affiner nos technologies et d'amener des innovations qui peuvent nous être utiles dans la perfection de la détection (des essais nucléaires) et pour que nous soyons plus efficaces".
Selon l'ONU, en plus de surveiller ces tests, les scientifiques appliquent les données de l'OTICE à d'autres fins utiles, telles que l'observation des volcans et des icebergs. Ces données sont également utilisées pour étudier les mammifères marins et prévoir la météo des mois à l'avance, pour améliorer l'atténuation des catastrophes.
Les progrès de ces technologies contribuent également à la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD), qui visent à éliminer la pauvreté et la faim, et à mettre en pratique des mesures de lutte contre le changement climatique.
Pour la première fois, l'édition 2017 de la conférence mettra l'accent sur les jeunes et les jeunes scientifiques.
Près de 100 membres du "Groupe jeunesse de l'OTICE" originaires de plus de 50 pays contribueront activement aux questions de fond et à la couverture de la conférence et y apporteront leurs voix et leurs impressions.
Plus de 2.000 essais nucléaires ont été effectués dans le monde entier entre 1945 et 1996 lorsque le traité a été ouvert à la signature.
A ce jour, le TICE n'est pas encore entré en vigueur. Au total, 183 Etats l'ont signé et 166 d'entre eux l'ont ratifié.