Dernière mise à jour à 08h39 le 27/06
Le procureur général de la République démocratique du Congo, Flory Kabange Numbi, a annoncé lundi 26 juin que l'Assemblée nationale a autorisé l'ouverture d'une enquête contre le député Clément Kanku mis en cause par un enregistrement audio dans les violences qui ensanglantent la région du Kasa?.
En mai dernier, le procureur avait écrit au président de l'Assemblée nationale pour lui permettre de conduire ces indispensables enquêtes dans cette sinistre affaire.
"L'Assemblée nationale vient d'accéder à notre demande", a déclaré ce lundi M. Numbi, ajoutant que "la nature des faits et la gravité des indices entourant le député national Clément Kanku justifient l'exercice de l'action publique".
Un enregistrement trouvé dans l'ordinateur de la Suédoise Zaina Catalan, l'un des deux experts de l'ONU assassinés dans le Kasa?, révélait que le député Clément Kanku serait impliqué dans les violences liées à la milice Kamwina Nsapu aux Kasa?.
M. Kabange a annoncé que dix nouvelles fosses communes ont été récemment découvertes par l'armée dans la région du Kasa? où deux experts des Nations unies et plus de 3.300 personnes ont été tuées dans les conflits qui opposent l'armée à la milice Kamwina Nsampu.
Les Nations unies indiquaient que 42 fosses communes ont été découvertes dans la région du Kasa? depuis le début des violences, à cela s'ajoutent aujourd'hui dix nouvelles fosses communes découvertes.