Dernière mise à jour à 08h39 le 27/06
L'auditeur général de l'armée congolaise, Joseph Ponde, a annoncé ce lundi à Kinshasa, la découverte de dix nouvelles fosses communes dans la province du Kasa?, au centre de la République démocratique du Congo.
Lors d'une conférence de presse tenue ce lundi à Kinshasa, le général Joseph Ponde, auditeur général de l'armée, a indiqué que, c'est au cours du mois de juin que les dix fosses communes ont été découvertes par l'équipe de la justice militaire dans les villages environnant la ville de Tshikapa.
Selon M. Ponde, ces fosses ont été répertoriées sur l'axe Tshikapa-Sumbula dans la province du Kasa?, grace à des alertes re?ues de la part de quelques agents de la Croix-Rouge et des villageois ex-otages de la milice de Kamwina Nsapu.
Il a fait savoir que ces fosses communes sont actuellement sécurisées, en attendant l'arrivé au cours de la semaine d'une équipe mixte des magistrats congolais et de la MONUSCO pour exhumer les fosses communes pour une transparence de l'enquête.
Ces dix fosses communes s'ajoutent aux quarante-deux autres découvertes par les enquêteurs des Nations unies depuis le début de la crise dans le Kasa?.
La région du Kasa? est embrasée par des violences opposant les forces de sécurité aux partisans du chef traditionnel Kamwina Nsapu, tué en ao?t dernier lors d'un combat entre ses adeptes et les forces de l'ordre.
Selon l'Eglise catholique, plus de 3.300 personnes ont été tuées dans les violences au Kasa? parmi lesquels deux experts des Nations unies qui enquêtaient dans la région.
Samedi à Kinshasa, le Conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU, en charge de la prévention du génocide, Adama Dieng, a préconisé samedi à Kinshasa la démilitarisation progressive de la région du Kasa? pour ouvrir une voie au dialogue capable de mettre fin à la crise dans l'espace Kasa?.