Dernière mise à jour à 16h15 le 22/09
Le journal néerlandais NRC a annoncé mardi 20 septembre avoir licencié son correspondant chinois Oscar Garschagen pour avoir divulguer de fausses informations.
"Au niveau de la déontologie dans le journalisme, Garschagen a commis de graves erreurs au cours de ces dernières années", a déclaré le rédacteur en chef Peter Vandermeersch. "Cela nuisant à la reconnaissance des éditeurs et la confiance des lecteurs. Il doit donc quitter le journal".
Garschagen, agé de 64 ans, a été accusé par son ancien assistant d'avoir fait publier le 3 septembre de fausses informations. Concernant des citations, des faits, des noms, et des événements où il n'était pas présent, ainsi que de plagiat.
P. Vandermeersch a dans un premier temps soutenu son journaliste, tout en demandant une enquête interne.
Un rapport d'enquête de 40 pages, a été rendu public il y a deux jours, avec une première conclusion : "Tous ses articles sont basés sur des reportages détaillés, mais les informations ont été complètement détournées. Avec notamment de nombreuses erreurs, des citations attribuées à la mauvaise personne, des citations incorrectes, et pour certains articles, il s'agit tout simplement d'un plagiat".
Un communiqué de NRC comprend également une réaction de Garschagen, affirmant qu'un an avant sa retraite, il voulait montrer qu'il ?était toujours dans le coup?, mais a négligé les premiers signes d'un état de fatigue et de dépression.
Garschagen a été pendant dix ans correspondant pour CNRC en Chine, d'abord basé à Beijing et plus tard à Shanghai.