Dernière mise à jour à 08h54 le 22/09
Le président américain Donald Trump a signé jeudi un décret visant à couper de nouvelles sources de revenus de la République populaire démocratique de Corée (RPDC).
Qualifiant le programme nucléaire et balistique de la RPDC de "grave menace pour la paix et la sécurité dans le monde", M. Trump a déclaré à la presse que ce nouveau décret permettrait de priver ce pays de certains des revenus qui servent à financer son programme nucléaire.
"Ce décret donne au Département du Trésor davantage de pouvoirs pour s'attaquer à tout individu ou organisme qui se livrerait à un commerce significatif de biens, de services ou des technologies" avec la RPDC, a affirmé M. Trump, juste avant une rencontre avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le président sud-coréen Moon Jae-in à New York.
La RPDC a confirmé avoir procédé à un nouveau test de missile balistique à moyenne portée vendredi.
Ce tir de missile, qui enfreint les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, est intervenu quelques jours à peine après que le Conseil a imposé de nouvelles sanctions à la RPDC, suite à son essai nucléaire du 3 septembre.
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a rencontré mercredi son homologue sud-coréen Kang Kyung-wha. Il a réitéré la demande de Beijing, qui souhaite le retrait du bouclier antimissile THAAD (Terminal High Altitude Area Defense).
Pour ce qui est de la question nucléaire en péninsule coréenne, M. Wang a affirmé que la Chine continuerait à appliquer à la lettre les résolutions du Conseil de sécurité sur la RPDC.