Dernière mise à jour à 15h59 le 01/09
Le 9e Sommet des BRICS va avoir lieu à Xiamen, en Chine, les 4 et 5 septembre. A cette occasion, je considère qu'il est important de présenter les approches de la Russie au sujet de la coopération dans le cadre de cette association large et respectée, et de partager mes points de vue sur l'avenir de notre coopération future.
Je voudrais commencer par souligner combien nous apprécions la contribution importante de la Chine en tant que présidente de l'organisation de cette année, permettant aux pays des BRICS en tant que groupe d'aller de l'avant dans tous les domaines clés de notre partenariat, notamment la politique, l'économie et la culture. En outre, le groupe des cinq a considérablement renforcé sa position dans le monde.
Il est important que les activités de notre groupe soient fondées sur les principes d'égalité, de respect des opinions de l'autre et du consensus entre les uns et les autres. Au sein des BRICS, personne n'est contraint à quoi que ce soit. Lorsque les approches de ses membres ne co?ncident pas, nous travaillons avec patience et attention pour les rapprocher. Cette atmosphère ouverte et basée sur la confiance est propice à la réalisation réussie de nos taches.
La Russie accorde une énorme importance à la coopération multiforme qui s'est développée entre les BRICS. La coopération constructive entre nos pays sur la scène internationale a pour ambition de créer un monde multipolaire équitable et des conditions de développement égales pour tous.
La Russie est favorable à une coordination plus étroite des politiques étrangères des pays du groupe des BRICS, principalement aux Nations Unies et au G20, mais aussi dans les autres organisations internationales. Il est clair que seuls les efforts combinés de tous les pays peuvent contribuer à la stabilité mondiale et à permettre de trouver des solutions à de nombreux conflits sensibles, notamment ceux du Moyen-Orient. Je voudrais dire que c'est en grande partie grace aux efforts de la Russie et des autres pays concernés que des conditions ont été créées pour améliorer la situation en Syrie. Nous avons infligé un coup sévère aux terroristes et jeté les bases pour lancer le mouvement vers un règlement politique et le retour du peuple syrien à la paix.
Cependant, la lutte contre les terroristes en Syrie et dans d'autres pays et régions doit se poursuivre. La Russie appelle à passer des débats à la création pratique d'un vaste front antiterroriste basé sur le droit international et dirigé par l'ONU. Naturellement, à cet égard, nous apprécions grandement le soutien et l'assistance de nos partenaires des BRICS.
Je dois dire quelques mots sur la situation dans la péninsule coréenne, où les tensions ont récemment augmenté et où la situation est aujourd'hui à deux doigts d'un conflit majeur. La Russie estime que la politique qui consiste à faire pression sur Pyongyang pour qu'elle arrête son programme de missiles nucléaires est peu judicieuse et futile. Les problèmes de la région ne devraient être réglés que par un dialogue direct entre toutes les parties concernées, et sans conditions préalables. Les provocations, la pression et la rhétorique militariste et insultante sont une voie sans issue.
La Russie et la Chine ont établi une feuille de route pour un règlement dans la péninsule coréenne, qui vise à favoriser l'apaisement progressif des tensions et la création d'un mécanisme pour une paix et une sécurité durables.
La Russie appelle également à promouvoir l'interaction entre les pays des BRICS dans le domaine de la sécurité mondiale de l'information. Nous proposons de joindre nos efforts pour créer une base juridique pour la coopération et, par la suite, rédiger et adopter des règles universelles de comportement responsable des états dans ce domaine. Une étape majeure vers cet objectif serait la signature entre les BRICS d'un accord intergouvernemental sur la sécurité internationale de l'information.
Je tiens à souligner que, à l'initiative de la Russie, une Stratégie des BRICS pour le partenariat économique a été adoptée lors du Sommet d'Ufa en 2015 et a été mise en ?uvre avec succès. Nous espérons pouvoir discuter de nouvelles taches de coopération à grande échelle dans le domaine du commerce et de l'investissement et de la coopération industrielle lors du Sommet de Xiamen.
La Russie s’intéresse à la promotion de la coopération économique dans le format des BRICS. Des résultats pratiques considérables ont récemment été signalés dans ce domaine, principalement le lancement de la Nouvelle Banque de Développement (NDB). Elle a donné son feu vert à sept projets d'investissement dans les pays des BRICS, d'une valeur d'environ 1,5 milliard de Dollars. Cette année, la NDB doit approuver un deuxième paquet de projets d'investissement d'une valeur de 2,5 à 3 milliards de Dollars au total. Je suis convaincu que leur mise en ?uvre donnera non seulement une impulsion à nos économies, mais aussi qu'elle favorisera l'intégration entre nos pays.
La Russie partage les préoccupations des pays des BRICS au sujet de l'iniquité de l'architecture financière et économique mondiale, qui ne tient pas compte du poids croissant des économies émergentes. Nous sommes prêts à collaborer avec nos partenaires pour promouvoir les réformes de la réglementation financière internationale et surmonter la domination excessive du nombre limité de monnaies de réserve. Nous travaillerons également à une répartition plus équilibrée des quotas et des actions avec droit de vote au sein du FMI et de la Banque mondiale.
Je suis convaincu que les pays des BRICS continueront d'agir de manière cohérente contre le protectionnisme et les nouveaux obstacles auquel fait face le commerce mondial. Nous apprécions le consensus entre les pays des BRICS sur cette question, qui nous permet de soutenir sans relache les fondements d'un système commercial multilatéral ouvert, égal et mutuellement bénéfique et de renforcer le r?le de l'Organisation mondiale du commerce en tant que régulateur clé dans le commerce international.
L'initiative de la Russie sur le développement de la coopération entre les agences anti-monopoles des pays des BRICS vise à créer des mécanismes efficaces pour encourager une concurrence saine. L'objectif est de constituer un ensemble de mesures de coopération destinées à lutter contre les pratiques commerciales restrictives des grandes multinationales et les violations transfrontalières des règles de la concurrence.
J'aimerais attirer votre attention sur l'initiative de la Russie concernant la création d'une plate-forme des BRICS sur la recherche énergétique. Nous croyons que cela nous permettra de coordonner nos activités d'information, d'analyse et de recherche dans l'intérêt des cinq pays des BRICS et, finalement, de faciliter la mise en ?uvre de projets conjoints d'investissement énergétique.
Une autre priorité consiste à renforcer notre coopération dans le domaine des petites et moyennes entreprises (PME). Nous pensons que nous devrions intégrer les ressources en ligne des PME nationales pour identifier les liens croisés et autres informations commerciales et pour échanger des données sur des partenaires fiables.
La Russie préconise le dialogue public-privé Femmes et économie. Cette initiative prévoit l'organisation de débats réguliers par des membres des entreprises et des communautés d'experts, des associations de femmes et des organismes gouvernementaux des pays des BRICS. La première réunion de ce type a eu lieu à Novossibirsk le 4 juillet 2017, en marge du Premier Congrès international des femmes de l'Organisation de coopération de Shanghai et des états membres des BRICS. Une autre idée connexe consiste à créer un Club d'affaires des femmes des BRICS en tant que réseau d'interaction professionnel entre les femmes dans les entreprises grace à des ressources d'information spécialisées en ligne.
Nos autres priorités comprennent la coopération dans le domaine des sciences, des technologies, de l'innovation et de la médecine de pointe. A cet égard, nos pays ont un grand potentiel, qui comprend une base de recherche solide et mutuellement complémentaire, des réalisations techniques uniques, du personnel qualifié et des marchés énormes pour des produits à forte intensité scientifique. Nous proposons de discuter lors du sommet prochain d'un ensemble de mesures visant à réduire la menace des maladies infectieuses et à créer de nouveaux médicaments destinés à prévenir et combattre les épidémies.
Je crois que notre coopération dans le domaine humanitaire a d'excellentes perspectives. Tout en travaillant à la mise en ?uvre de l'Accord intergouvernemental des BRICS sur la coopération dans le domaine de la culture, nous espérons aussi que nos partenaires participeront aux concours internationaux de jeunes chanteurs de pop New Wave et New Wave Junior. Nous avons également proposé de créer un réseau de télévision commun des pays des BRICS.
La Russie veut renforcer le partenariat des pays des BRICS en politique, économie, culture et autres domaines. Nous sommes prêts à continuer de travailler conjointement avec nos collègues pour promouvoir la démocratie et renforcer les éléments sains des relations internationales fondés sur le droit international. Je suis convaincu que le Sommet de Xiamen aidera à dynamiser les efforts de nos pays pour trouver des solutions aux défis du 21e siècle et aider la coopération au sein des BRICS à passer à un niveau supérieur.
Je souhaite sincèrement santé et succès à vos lecteurs et à tous les habitants des pays des BRICS.
(L'auteur, Vladimir Poutine, est Président de la Fédération de Russie.)