Dernière mise à jour à 08h44 le 01/09
Le président rwandais Paul Kagame a fait prêter serment jeudi à son nouveau gouvernement, qu'il avait désigné mercredi soir.
Le nouveau Premier ministre, Edouard Ngirente, agé de 44 ans, avait lui-même prêté serment plus t?t dans la journée, un peu avant l'investiture des autres membres du gouvernement.
Ce nouveau cabinet ne contient presque que des visages connus, mais certains des membres du gouvernement précédent n'ont pas été reconduits. Certains portefeuilles ministériels comme celui des Ressources naturelles et celui de la Jeunesse et des TIC disparaissent dans le nouveau cabinet, qui contient en revanche de nouveaux postes comme ceux de ministre de l'Environnement, de ministre des Territoires et Forêts, de ministre de la Jeunesse et de ministre des TIC. Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a été renommé ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Communauté d'Afrique de l'Est.
S'exprimant à l'occasion de cet événement à Kigali, siège du Parlement rwandais, M. Kagame a souligné l'impératif d'urgence, de désintéressement et d'engagement pour transformer la croissance socio-économique du pays.
"Nous souhaitons des améliorations dans tous les secteurs : la santé, l'éducation, les infrastructures et la justice, entre autres. Nous devons tenir nos promesses", a déclaré M. Kagame.
Il a également nommé mercredi des gouverneurs de province et d'autres hauts responsables.
Environ 6,9 millions de Rwandais ont participé à l'élection présidentielle qui a eu lieu le 4 ao?t, dans laquelle M. Kagame a remporté 98,79% des suffrages. Le président a prêté serment pour un troisième mandat le 18 ao?t.