Dernière mise à jour à 08h37 le 29/08
Après avoir visité la ville frontalière de Suifenhe l'année dernière Igor Gorshkov, homme d'affaires russe, y a ouvert en mai dernier une entreprise de fabrication de saucisses russes, et ses produits sont de plus en plus appréciés par les consommateurs chinois.
Profitant du fait que le marché des saucisses est porteur en Chine, et que Suifenhe offre des avantages aux entreprises étrangères nouvellement créées, M. Gorshkov et son ami Andrei Azarnov ont ouvert leur usine dans la "rue des entreprises russes" de cette ville de la province chinoise du Heilongjiang (nord-est).
Leurs produits sont vendus en de nombreux endroits dans le nord de la Chine, notamment dans la région autonome de Mongolie intérieure, les provinces du Jilin et du Shandong. La rue abrite 19 entreprises russes, et d'autres encore devraient s'y installer.
Membre des cinq pays des BRICS, la Chine attire les investisseurs étrangers grace à son marché énorme et à sa croissance économique remarquable.
Comme MM. Gorshkov et Azarnov, beaucoup d'entrepreneurs des pays des BRICS sont attirés en Chine pour y poursuivre leurs rêves, espérant une coopération encore plus étroite parmi les cinq pays membres.
UN ENVIRONNEMENT COMMERCIAL PRATIQUE
"La plus grande motivation (pour venir en Chine) est l'énorme marché que constituent les consommateurs chinois, un marché puissant avec une forte croissance économique", explique Moises Oliveira, PDG de Guangzhou China-Brazil Commerce Co. Ltd.
M. Oliveira est venu pour la première fois en Chine en 2010, à la Foire de Canton dans la province chinoise du Guangdong (sud), pour apprendre à vendre des marchandises chinoise au Brésil. Depuis, il y revient chaque année.
En mai dernier, il a créé sa compagnie avec cinq partenaires.
"Nous avons vu une grande opportunité dans le marché chinois. Nous avons une vision à long terme de notre présence ici", indique M. Oliveira.
"Nous continuons de prendre les produits fabriqués en Chine pour servir les consommateurs brésiliens, et maintenant les Chinois ont l'opportunité d'acheter les meilleurs produits brésiliens", explique-t-il à l'agence de presse Xinhua.
Lyle Charles Laxton, PDG du groupe Laxton basé en Afrique du sud, partage le même point de vue sur la Chine.
L'environnement en Chine devient de plus en plus facile, a indiqué M. Laxton, ajoutant que le gouvernement chinois s'efforce de le rendre plus simple aux sociétés étrangères qui veulent y investir et s'y installer.
Le Conseil des Affaires d'Etat, le gouvernement central chinois, a dévoilé récemment une série de mesures pour assurer la croissance stable de l'investissement étranger et faire en sorte que le climat d'investissement étranger soit plus commode, plus internationalisé, et fondé sur le droit.
Fondé en 2004 à Johannesburg, en Afrique du Sud, le groupe Laxton a déplacé le siège de sa production et son centre technologique à Guangzhou en 2009, où son usine compte maintenant 200 employés permanents.
ESPERANT UN SOMMET FRUCTUEUX
Le neuvième sommet des BRICS aura lieu dans la ville c?tière de Xiamen du 3 au 5 septembre, sur le thème "BRICS : un partenariat plus solide pour un avenir plus brillant".
M. Oliveira confie que sa société envisage d'étendre ses affaires à d'autres pays des BRICS, notamment l'Inde et la Russie.
"Je souhaite vraiment que les pays des BRICS continuent à avoir des liens forts, et entretiennent leur coopération", a-t-il dit à Xinhua.
Vivek Prabhakar, un Indien qui tient une agence de voyage à Beijing et qui envoie des touristes chinois en Inde et dans d'autres pays d'Asie du Sud, espère que le sommet des BRICS mènera à plus d'échanges en matière de culture, de tourisme et de commerce pour parachever la croissance commune.