Dernière mise à jour à 08h15 le 29/08
Des centaines de manifestants sont descendus dans les rues du centre-ville de Chicago dimanche après-midi pour dénoncer la notion de suprématie blanche et les idéologies racistes.
Les membres de plus de 40 communautés locales et syndicats ont participé au rassemblement "Solidarité contre la suprématie blanche", organisé sur la Place fédérale deux semaines après la mort de Heather Heyer, tuée lorsqu'un camion a foncé dans une manifestation contre les suprémacistes blancs à Charlottesville en Virginie, le 12 ao?t.
"Nous reconnaissons que la haine a de profondes racines institutionnelles dans notre pays, et beaucoup des politiques mises en place par les politiciens des deux partis la renforcent, au lieu de l'apaiser", a déclaré Jaquie Algee, vice-présidente de l'association SEIU Healthcare Illinois et Indiana.
Anton Ford, professeur à l'Université de Chicago, a appelé les manifestants à se défendre mutuellement. "La bonne nouvelle c'est que nous sommes beaucoup et ils sont peu nombreux. Nous sommes la vaste majorité", a-t-il assuré.
Aucun incident n'a été signalé pendant le rassemblement.