Dernière mise à jour à 08h35 le 16/08
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a appelé mardi à une résolution pacifique du dossier nucléaire dans la Péninsule coréenne dans une conversation téléphonique avec son homologue russe Sergue? Lavrov.
Une solution pacifique de la question nucléaire dans la péninsule coréenne servait les intérêts commun de toutes les parties prenantes dont la Chine et la Russie, a déclaré M. Wang, ajoutant que les deux pays maintiennent une coopération étroite sur le sujet.
M. Wang a également souligné que dans les circonstances actuelles, la Chine et la Russie devraient continuer à communiquer pour faire en sorte que la situation reste sous contr?le tout en faisant tout ce qu'il faut pour promouvoir les négociations.
Personne n'est autorisé à fomenter des tensions sur le pas de la porte de la Chine et de la Russie, a souligné M. Wang.
Il est urgent que les Etats-Unis et la République populaire démocratique de Corée (RPDC) "mettent un frein" aux discours et actions réciproquement irritants pour apaiser les tensions et sortir de la "Crise du mois d'ao?t", a-t-il souligné.
Pour sa part, M. Lavrov a déclaré que la situation dans la péninsule Coréenne pourrait de nouveau s'intensifier car les exercices militaires conjoints américano-sud-coréens approchent.
Résoudre le dossier nucléaire de la RPDC par des moyens militaires est absolument inacceptable. Au lieu de cela, il devrait être résolu pacifiquement en utilisant des moyens politiques et diplomatiques, a insisté le ministre russe des Affaires étrangères.
La Russie souhaite continuer à renforcer la communication et la coordination avec la Chine à cet égard, a ajouté M. Lavrov.