Dernière mise à jour à 08h35 le 16/08
Tout geste de protectionnisme commercial des Etats-Unis contre la Chine endommagera certainement les relations bilatérales économiques et les liens commerciaux, a annoncé mardi la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying.
Le ministère chinois du Commerce a exprimé mardi de "fortes préoccupations" concernant un mémorandum signé par le président américain Donald Trump demandant au représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, d'examiner les pratiques chinoises en matière de propriété intellectuelle.
En réponse, Mme Hua a fait savoir lors d'un point presse quotidien que le ministère du Commerce avait publié un communiqué sur le récent geste de protectionnisme commercial de la partie américaine, exprimant trois messages importants.
"Premièrement, nous pensons que les Etats-Unis ne doivent pas devenir un destructeur des règles multilatérales", a indiqué la porte-parole.
Deuxièmement, selon Mme Hua, l'action de protectionnisme des Etats-Unis contre la Chine portera s?rement atteinte aux relations économiques bilatérales et aux intérêts des entreprises chinoises et américaines.
Troisièmement, si les Etats-Unis échouent à respecter les faits fondamentaux et les règles commerciales multilatérales, et prennent des mesures nuisant aux relations économiques et commerciales entre les deux pays, la Chine ne restera absolument pas indifférente, mais prendra toutes les mesures appropriées pour sauvegarder ses droits et ses intérêts légitimes, a-t-elle ajouté.