Dernière mise à jour à 08h35 le 16/08
La Chine a dénoncé mardi l'offrande monétaire effectuée par le Premier ministre japonais Shinzo Abe au sanctuaire de Yasukuni à l'occasion du 72e anniversaire de la capitulation du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale.
"La Chine s'oppose fermement à l'acte du Japon du fait que le sanctuaire est dédié à la mémoire des criminels de guerre condamnés de classe A directement responsables de l'agression japonaise lors de la Seconde Guerre mondiale", a indiqué Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse régulière.
Cette année marque le 80e anniversaire de l'incident de Lugouqiao, qui a marqué le début de l'invasion totale japonaise de la Chine, ainsi que du massacre de Nanjing, lors duquel 300.000 soldats et civils chinois, ont été tués.
"La Chine a exhorté la partie japonaise à faire face à son histoire d'agression, à réfléchir profondément sur cette histoire et à rompre avec le militarisme afin de gagner la confiance de ses voisins asiatiques et de la communauté internationale", a souligné Mme Hua.
Il y a deux jours, la cha?ne de télévision publique japonaise NHK a diffusé un documentaire sur l'unité 731, une unité militaire japonaise de recherche bactériologique qui a commis des atrocités durant l'occupation japonaise du nord-est de la Chine de 1935 à 1945.
Les expériences humaines mortelles effectuées par l'armée japonaise ne peuvent pas être niées, a fait remarquer la porte-parole. "Ce n'est qu'en regardant correctement l'histoire que le Japon aura la possibilité de se décharger de son fardeau historique".
La Chine apprécie le courage de certains Japonais qui ont révélé la vérité et espère que le Japon pourra écouter leur appel à la justice et respecter les sentiments du peuple chinois et d'autres pays d'Asie, a souligné la porte-parole.