Dernière mise à jour à 13h59 le 14/05
(Xinhua/Li Xueren) |
La Chine projette d'allouer une somme supplémentaire de 100 milliards de yuans (environ 14,5 milliards de dollars) au Fonds de la Route de la soie, pour accro?tre le soutien financier à l'initiative "la Ceinture et la Route", a déclaré dimanche le président chinois Xi Jinping.
M. Xi a fait cette annonce lors de la cérémonie d'ouverture du Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale à Beijing.
Con?u pour financer l'initiative "la Ceinture et la Route", le Fonds de la Route de la soie a été officiellement créé en décembre 2014 et conjointement soutenu par les réserves chinoises de changes, la China Investment Corp., la Banque d'import-export de Chine (China EximBank) et la Banque de développement de Chine (BDC).
Afin de fournir un financement plus important à la coopération de "la Ceinture et la Route", la Chine encouragera également les institutions financières à mener des affaires de fonds en RMB à l'étranger avec un montant estimé à environ 300 milliards de yuans, a indiqué M. Xi.
En outre, la BDC et la China EximBank établiront des programmes de prêts spéciaux équivalant respectivement à 250 milliards de yuans et à 130 milliards de yuans pour soutenir la coopération de "la Ceinture et la Route" dans les infrastructures, la capacité industrielle et le financement, a-t-il poursuivi.
La Chine ?uvrera également avec la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII), la Nouvelle banque de développement des BRICS, la Banque mondiale et d'autres institutions multilatérales de développement pour soutenir les projets concernés de "la Ceinture et la Route", a ajouté M. Xi.
Le goulet d'étranglement du financement est un défi clé dans la réalisation de la connectivité. La Chine s'engage dans de multiples formes de coopération financière avec les pays et les organisations impliqués dans l'initiative "la Ceinture et la Route".
La BAII a fourni 1,7 milliard de dollars de prêts à neuf projets dans les pays participants à "la Ceinture et la Route".
Le Fonds de la Route de la soie a réalisé 4 milliards de dollars d'investissements, alors que la compagnie financière holding 16+1 entre la Chine et les pays d'Europe centrale et orientale a été inaugurée.
Un réseau de coopération financière de "la Ceinture et la Route" à plusieurs niveaux a commencé à prendre forme, a noté M. Xi dans le discours.
La Chine travaillera également avec les autres parties concernées afin de formuler conjointement les directives pour financer les projets de développement liés à "la Ceinture et la Route".
Proposée par M. Xi en 2013, l'initiative "la Ceinture et la Route" vise à établir un réseau de commerce et d'infrastructures reliant l'Asie à l'Europe et l'Afrique le long des anciennes routes commerciales.
Pour l'heure, l'initiative a obtenu le soutien d'une centaine de pays et d'organisations internationales, dont plus de 40 ont signé des accords de coopération avec la Chine.
Un total de 29 chefs d'Etat et de gouvernement ont assisté au forum. Les autres participants comprennent des fonctionnaires, des entrepreneurs, des banquiers et des journalistes venus de 130 pays, ainsi que des représentants de grandes organisations internationales.