Dernière mise à jour à 08h56 le 12/05
Le président chinois, Xi Jinping, s'est entretenu jeudi avec son homologue vietnamien, Tran Dai Quang, qui effectue une visite d'Etat en Chine et assistera au Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale.
M. Xi a rappelé sa rencontre avec M. Quang en novembre dernier en marge de la réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) à Lima, au Pérou, au cours de laquelle ils sont parvenus à un consensus important sur l'approfondissement de la coopération stratégique globale entre les deux pays.
M. Xi a invité Nguyen Phu Trong, secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien, à visiter la Chine en janvier. MM. Xi et Trong ont eu des échanges approfondis sur des questions majeures d'intérêt commun et ont clarifié la direction future des relations entre la Chine et le Vietnam.
Selon le président chinois, les deux parties doivent travailler étroitement pour mettre en oeuvre le consensus atteint par les dirigeants des deux pays, cimenter la coopération dans des domaines variés et élever leur partenariat stratégique global à un nouveau niveau.
"Les deux pays doivent renforcer la coopération maritime, batir un consensus, élargir les intérêts communs et contr?ler leurs différends via le dialogue", a indiqué M. Xi.
M. Quang a convenu de traiter de manière appropriée les différends et de renforcer la coopération maritime bilatérale.
La Chine soutient fermement le Vietnam dans la poursuite d'une voie de développement adaptée à ses conditions nationales. Elle s'en tiendra à une politique amicale avec le Vietnam et facilitera le développement durable et stable des relations bilatérales, a noté le président chinois.
Il a demandé aux deux parties de poursuivre les échanges de haut niveau, de maintenir les contacts en temps opportun sur les relations bilatérales et les questions d'intérêt commun et d'adhérer à la direction correcte des relations bilatérales.
M. Xi a appelé à faire plein usage du comité de pilotage de la coopération Chine-Vietnam, à coordonner les stratégies de développement des deux pays, à accélérer la construction de zones transfrontalières de coopération économique et à approfondir la coopération dans les domaines tels que la capacité de production, la construction d'infrastructures, les investissements et le commerce.
Il a également proposé d'élargir les échanges culturels ainsi que la coopération dans l'éducation, les soins médicaux et les industries culturelles.
Il a demandé aux deux parties de cimenter la coordination dans les cadres multilatéraux tels que les Nations-Unis, l'APEC, Chine-ASEAN et le Cadre de coopération Lancang-Mékong.
M. Quang effectue une visite d'Etat en Chine du 11 au 15 mai et assistera au Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale les 14 et 15 mai à Beijing.
"Le forum contribuera à obtenir un consensus et renforcera la coopération mondiale, afin de promouvoir la mondialisation économique dans une direction plus ouverte, inclusive, équilibrée et gagnant-gagnant", a noté M. Xi.
Il a appelé les deux pays à profiter de l'opportunité du forum pour coordonner leurs stratégies et promouvoir leur coopération substantielle.
M. Quang a pour sa part affirmé que la consolidation de l'amitié avec la Chine et le renforcement d'un développement sain et stable des relations étaient une politique définie et une priorité du Vietnam.
Il a suggéré aux deux parties de maintenir les visites de haut niveau et d'élargir la coopération dans le commerce, l'agriculture, l'environnement, les infrastructures, le tourisme, la culture et la sécurité, ainsi que sur l'initiative "la Ceinture et la Route".
Il a félicité la Chine pour ses réussites en matière de développement ces dernières années et a souhaité le succès du 19e Congrès national du Parti communiste chinois qui aura lieu cette année.
Les deux présidents ont assisté à la signature d'une série d'accords de coopération bilatérale sur la diplomatie, les technologies économiques, l'e-commerce, la construction d'infrastructures et l'éducation.
Il s'agit de la première visite en Chine de M. Quang depuis sa prise de fonctions en avril 2016.
Un total de 29 chefs d'Etat et de gouvernement assisteront au forum les 14 et 15 mai à Beijing. Il s'agit de la rencontre internationale de plus haut niveau sur "la Ceinture et la Route" depuis que la Chine a proposé cette initiative en 2013.