Dernière mise à jour à 08h32 le 19/04
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a rencontré mardi le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Vietnam, Pham Binh Minh.
M. Wang a indiqué que les relations bilatérales avaient connu des progrès au cours de cette année, rappelant la visite fructueuse en Chine effectuée en janvier par Nguyen Phu Trong, secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien.
Il y aura davantage de contacts de haut niveau entre les dirigeants des deux pays au cours de cette année, a annoncé M. Wang.
Il a noté que les deux parties devaient renforcer la synergie entre l'Initiative de "la Ceinture et la Route" et le plan vietnamien des Deux corridors et un cercle économique. Les deux pays doivent également renforcer la base d'amitié entre les peuples, a noté le ministre chinois.
Les deux pays doivent gérer et contr?ler de manière appropriée leurs différends, promouvoir la coopération maritime, et maintenir le développement positif des relations bilatérales, a-t-il noté.
Pham Binh Minh a indiqué pour sa part que le Vietnam collaborerait avec la Chine pour assurer le succès des contacts de haut niveau de cette année, intensifier la coopération dans tous les domaines, et sauvegarder la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale.