Dernière mise à jour à 16h10 le 22/11
Le président chinois Xi Jinping et son homologue péruvien Pedro Pablo Kuczynski ont convenu lundi de promouvoir un développement meilleur et plus rapide du partenariat stratégique global liant les deux pays.
Ce consensus a été conclu lors les discussions approfondies entre les deux chefs d'Etat à l'issue de la cérémonie de bienvenue offerte par M. Kuczynski en l'honneur de son h?te devant le palais présidentiel.
A l'invitation du président péruvien, M. Xi est arrivé vendredi à Lima pour participer à la réunion annuelle des dirigeants économiques de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) et effectuer sa première visite d'Etat au Pérou.
M. Xi a déclaré à M. Kuczynski qu'il souhaitait que cette visite permette d'approfondir l'amitié traditionnelle entre les deux pays, de promouvoir le dialogue et la coopération tous azimuts et de renforcer le partenariat stratégique global afin que leurs peuples en tirent davantage profit.
Rappelant la visite effectuée par M. Kuczynski en Chine en septembre dernier, sa première à l'étranger depuis son entrée en fonction le 28 juillet, M. Xi a indiqué avoir eu avec lui des discussions fructueuses et que les deux hommes avaient convenu de faire entrer les relations bilatérales dans une nouvelle phase.
Les cinq prochaines années vont constituer une période cruciale pour le développement des deux pays, a dit le président chinois, appelant les deux parties à envisager une conception de haut niveau et une planification globale de leurs relations bilatérales, à bien gérer leurs mécanismes de coopération, à mettre en oeuvre pleinement leur plan d'action conjoint pour la période 2016-2021, ainsi qu'à renforcer la synergie de leurs stratégies de développement en vue de produire des résultats concrets.
Il a souligné que les deux pays devaient considérer la coopération en matière de capacités industrielles comme un nouveau moteur de leurs relations économiques et tout faire pour que les projets majeurs donnent rapidement des fruits.
M. Xi a souhaité que la Chine et le Pérou renforcent leur coopération dans l'industrie minière, l'énergie, la construction d'infrastructures et explorent de nouveaux domaines de coopération tels que la protection de l'environnement, les énergies renouvelables et la connectivité des informations.
En appelant les deux pays à améliorer leur accord de libre-échange signé en 2009 afin d'injecter une dynamique nouvelle au commerce bilatéral, Xi Jinping a assuré que son gouvernement continuerait d'encourager les entreprises compétentes à investir au Pérou.
Enfin, il a conseillé aux deux pays d'élargir sans cesse les échanges dans des domaines tels que la culture, l'éducation, la science et les technologies, la santé, le sports, les médias, les écoles et universités, les think tanks, et le tourisme.
La Chine est prête à travailler avec le Pérou et d'autres économies membres de l'APEC pour mettre en oeuvre sérieusement les décisions du sommet annuel, oeuvrer sans relache pour la création d'une zone de libre-échange Asie-Pacifique (FTAAP) et batir conjointement une économie ouverte dans la région.
En saluant le développement durable des relations bilatérales, M. Kuczynski a indiqué que le Pérou entendait renforcer davantage ses relations avec la Chine, car les deux pays partagent des expériences historiques similaires, une même aspiration au développement et un énorme potentiel de coopération dans les domaines économique et culturel.
Le Pérou entend lui aussi améliorer l'accord de libre-échange avec la Chine, a assuré M. Kuczynski, ajoutant que les investissements chinois dans l'industrie minière, l'énergie, dont l'hydroélectrique, les transports et les infrastructures étaient les bienvenus.
Le président péruvien a également souhaité que les deux parties renforcent leurs relations dans des domaines tels que l'éducation, la culture ou le tourisme et créent davantage de conditions favorables aux échanges entre peuples.
Pedro Pablo Kuczynski a souligné que Lima était prêt à travailler avec Beijing pour renforcer la libéralisation du commerce et des investissements et s'opposer au protectionnisme dans la région Asie-Pacifique.
Après leur entretien, les deux chefs d'Etats ont présidé une cérémonie de signature de documents de coopération, dont un plan d'action intergouvernemental 2016-2021, des accords concernant le commerce, l'économie, l'industrie minière, les zones industrielles, la connectivité des informations, les technologies économiques, les contr?les de qualité et l'environnement.
Accompagné par M. Kuczynski et son épouse Nancy Lange, M. Xi et son épouse Peng Liyuan s'étaient recueillis un peu plus t?t devant le monument des héros de l'indépendance du Pérou.
Le Pérou est la deuxième étape de la tournée latino-américaine du président Xi, entamée avec une visite d'Etat en Equateur. La dernière étape de cette tournée sera au Chili. Il s'agit de la troisième visite de M. Xi en Amérique latine en tant que président depuis son entrée en fonction en 2013.