Dernière mise à jour à 08h36 le 21/11
La visite du président chinois Xi Jinping au Pérou permettra d'approfondir la confiance politique mutuelle, de consolider l'amitié traditionnelle entre les deux pays et de franchir une nouvelle étape dans le développement des relations bilatérales, a déclaré l'ambassadeur de Chine au Pérou, Jia Guide.
M. Xi est arrivé au Pérou vendredi pour participer à la réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) et effectuer une visite d'Etat dans ce pays d'Amérique latine.
Cette année marque le 45e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Pérou. Au fil des ans, les deux pays ont développé leurs relations bilatérales rapidement et de manière stable grace à leurs efforts conjoints et remporté des succès remarquables dans divers domaines de coopération, a indiqué l'ambassadeur.
La confiance politique entre les deux pays est solide, a-t-il affirmé. Ces dernières années, les responsables chinois et péruviens se sont régulièrement échangé des visites, ce qui a contribué à approfondir la confiance politique mutuelle et à améliorer les mécanismes de coopération.
Les deux pays se traitent avec respect et restent en étroite communication dans les affaires internationales, a en outre indiqué M. Jia, qui a ajouté que les deux parties avaient également maintenu une étroite coordination dans des cadres multilatéraux tels que l'ONU et l'APEC.
Rappelant que le président péruvien Pedro Pablo Kuczynski avait effectué une visite en Chine en septembre dernier à l'occasion de son premier déplacement à l'étranger depuis son investiture, M. Jia a indiqué que l'échange de visites entres les deux chefs d'Etat ces trois derniers mois reflétait pleinement le niveau de la confiance politique mutuelle entre les deux pays.
La Chine est le plus grand partenaire commercial et la première destination d'exportations du Pérou, qui a été l'un des premiers pays à coopérer avec la Chine dans le renforcement des capacités de production, a souligné M. Jia.
L'ambassadeur a également indiqué que les investissements bilatéraux avaient augmenté. Les grands projets en matière d'énergie et d'exploitation minière ont constamment progressé, tandis que la coopération pragmatique a été élargie à des domaines tels que les infrastructures et la fabrication. Les téléphones portables, voitures et machines de construction fabriquées en Chine sont populaires au Pérou, et les avocats, raisins et produits d'alpagas péruviens attirent un nombre croissant de consommateurs chinois.
Les échanges culturels entres les deux pays sont fructueux, a indiqué M. Jia. La Chine et le Pérou ont une longue histoire et une riche culture, et leurs échanges dans des domaines tels que l'éducation, la culture, la science, la technologie et les sports sont de plus en plus dynamiques.
Les quatre instituts Confucius du Pérou ont suscité un grand engouement pour l'apprentissage de la langue chinoise. En novembre, une série d'activités marquant la fin de l'Année des échanges culturels entre la Chine, l'Amérique latine et les Cara?bes se tiendront au Pérou.
En ce qui concerne le potentiel de coopération entre les deux pays, M. Jia a déclaré qu'ils jouissaient d'une grande complémentarité et se trouvaient à une étape cruciale de la transformation de leur économie et de la modernisation de leur industrie.
Alors que le Pérou cherche à diversifier sa production et à accélérer son industrialisation, la forte capacité de production de la Chine offre de grandes possibilités de promotion de la coopération dans des domaines tels que les infrastructures, l'énergie, les mines et la fabrication, a indiqué l'ambassadeur.
"Nous [La Chine et le Pérou] devons pleinement exploiter leur complémentarité afin de renforcer la coopération stratégique, promouvoir l'alignement des stratégies de développement, favoriser la coopération en matière de capacité de production et améliorer les accords de libre-échange. Nous devons faire de notre coopération un modèle de collaboration entre économies émergentes et de coopération Sud-Sud", a déclaré M. Jia.
La forte croissance économique du Pérou et l'amélioration des conditions juridiques et d'investissements ont attiré de nombreuses entreprises chinoises ces dernières années. Le nouveau gouvernement péruvien dirigé par le président Pedro Pablo Kuczynski a clairement indiqué qu'il attachait une grande importance au développement des relations avec la Chine.
M. Jia a déclaré que la Chine souhait accélérer les transferts de technologie avec le Pérou afin d'aider le pays à accro?tre la valeur ajoutée de ses exportations et à mieux s'intégrer dans la cha?ne de valeur mondiale.
Le diplomate a ajouté que la Chine et le Pérou jouissaient également d'un grand potentiel en matière de coopération culturelle. Le Pérou souhaite doubler le nombre de visiteurs étrangers dans le pays d'ici cinq ans, tandis qu'un nombre croissant de visiteurs chinois veulent visiter le site de Machu Picchu et acheter des spécialités locales.
Récemment, le gouvernement péruvien a accordé une exemption de visa conditionnelle aux citoyens chinois, ce qui favorisera les échanges entre les populations ainsi que la coopération commerciale et les investissements entre les deux pays.