Dernière mise à jour à 15h34 le 19/11
Le président chinois Xi Jinping est arrivé vendredi au Pérou pour participer à la Réunion des dirigeants économiques de l'organisation de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) et effectuer sa première visite d'Etat dans ce pays d'Amérique latine.
Prévue samedi et dimanche à Lima, la capitale péruvienne, cette rencontre se déroule sur le thème "Croissance de qualité et développement humain".
"Ma visite vise à renforcer l'amitié, élargir les terrains d'entente, approfondir la coopération et promouvoir le développement", a détaillé M. Xi dans un discours diffusé à son arrivée à l'aéroport de Lima.
Le président chinois a brièvement fait le point sur les relations sino-péruviennes solides dans différents domaines ces dernières années, ajoutant que les deux pays pouvaient compter sur d'immenses perspectives de coopération.
"J'ai hate de rencontrer les dirigeants péruviens et d'échanger avec eux des vues sur les liens bilatéraux, ainsi que d'importants sujets internationaux et régionaux d'intérêt commun", a-t-il indiqué en se disant "convaincu qu'avec les efforts des deux parties, (sa) visite sera couronnée de succès".
M. Xi et son épouse, Peng Liyuan, ont été accueillis à l'aéroport par la seconde vice-présidente péruvienne Mercedes Araoz. Le chef de l'exécutif de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong Leung Chun-ying, qui est à Lima pour la rencontre de l'APEC, était également présent.
Avant que Xi Jinping ne quitte l'Equateur vendredi après-midi, le président équatorien Rafael Correa a organisé une grande cérémonie pour saluer son départ.
A Lima, M. Xi prononcera un discours thématique au sommet des PDG de l'APEC, dialoguera avec des membres du Conseil consultatif commercial de l'APEC (ABAC) et rencontrera les dirigeants des membres de l'APEC.
Cette réunion 2016 intervient dans un contexte où l'économie mondiale peine à retrouver des couleurs depuis la crise financière de 2008, avec des échanges commerciaux et des investissements en recul, une montée du protectionnisme ainsi que des règles commerciales disparates.
La Chine, deuxième économie mondiale, a appelé à sauvegarder le système de libre-échange mondial, s'opposant au protectionnisme sous toutes ses formes.
Après avoir participé à la rencontre de l'APEC, M. Xi effectuera sa première visite d'Etat au Pérou, deux mois après que le nouveau président péruvien Pedro Pablo Kuczynski a accompli en Chine sa première visite à l'étranger.
Outre un entretien avec M. Kuczynski, M. Xi rencontrera la présidente du Congrès péruvien Luz Salgado et prononcera un discours devant le Congrès. Les deux chefs d'Etat participeront également à la cérémonie de cl?ture de l'Année des échanges culturels Chine-Amérique latine-Cara?bes.
Cette année marque le 45e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, qui entretiennent des relations amicales historiques et une large coopération.
Lors de son discours devant les députés péruviens, Xi Jinping devrait évoquer le dynamisme florissant du partenariat de coopération global que la Chine a forgé avec l'Amérique latine et les pays des Cara?bes, formulant à cette occasion de nouvelles propositions pour faire avancer cette coopération.
Après l'Equateur et le Pérou, M. Xi se rendra ensuite au Chili, dernière étape de sa tournée latino-américaine. C'est la troisième fois qu'il se rend en Amérique latine depuis son entrée en fonctions en 2013.