Dernière mise à jour à 08h45 le 21/11
Avec des liens plus étroits en matière de commerce, d'investissements et de culture, la coopération entre la Chine et le Pérou sont entrées sur une "voie express".
Le président chinois Xi Jinping se trouve actuellement à Lima, la capitale péruvienne, pour la réunion annuelle des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) et une visite d'Etat au Pérou, la deuxième étape de sa tournée sud-américaine.
Cette visite survient peu après celle accomplie en septembre à Beijing par son homologue péruvien Pedro Pablo Kuczynski, la première visite à l'étranger de son mandat.
De telles interactions de haut niveau "vont adresser le signal fort que la Chine et le Pérou oeuvrent ensemble à un développement commun", a écrit M. Xi dans un article publié dans le quotidien "El Comercio" peu avant sa visite.
APPROFONDISSEMENT DES LIENS COMMERCIAUX
Une série de contrats en matière de marchés publics d'une valeur de deux milliards de dollars a été signée lundi à Lima dans des secteurs de l'industrie légère, du textile, de l'agriculture, de la médecine, des mines et des métaux.
"La Chine, qui est l'économie la plus énergique au monde, a contribué au développement conséquent du Pérou ces 15 dernières années", a salué Juan Manuel Varilias Velasquez, président de l'Association péruvienne des exportateurs (AEP), en soulignant que ces nouveaux contrats allaient renforcer davantage les liens bilatéraux.
Ce pays d'Amérique du Sud a établi avec la Chine un partenariat stratégique global, le plus haut degré de relations entre la Chine et les pays d'Amérique latine, créant une plateforme privilégiée pour approfondir leurs liens.
L'accord sino-péruvien de libre-échange, entré en vigueur en 2010, a également facilité cette coopération bilatérale.
Parallèlement, de nombreux mécanismes de coopération économique ont été mis en avant, permettant de renforcer la coopération en matière de capacités de production dans les secteurs des mines, de l'énergie et de la construction d'infrastructures.
La Chine est le premier partenaire commercial du Pérou (import et export), tandis que le Pérou est devenu le troisième partenaire commercial de la Chine en Amérique latine.
L'an dernier, le volume des échanges bilatéraux a établi un record à près de 15 milliards de dollars. Au cours des huit premiers mois de 2016, on en était à +9% de croissance par rapport à la même période l'an passé, tandis que les exportations péruviennes vers la Chine progressaient de 21,8%.
Les avocats péruviens sont appréciés en Chine, tout comme le Pérou apprécie les smartphones, les voitures et les engins de construction chinois.
Plus de 170 sociétés chinoises ont investi plus de 14 milliards de dollars au Pérou, contribuant à la création de dizaines de milliers d'emplois, de nouvelles sources de recettes fiscales et profitant au développement socio-économique du pays.
Bien qu'une baisse du prix des matières premières ait ralenti la croissance de ces échanges, les perspectives à long terme ne sont pas affectées.
"La région jouit d'un immense potentiel de croissance et de belles perspectives, et la visite de M. Xi illustre la confiance de la Chine dans l'avenir des relations", analyse Yue Yunxia, chercheuse à l'Institut des études latino-américaines à l'Académie chinoise des sciences sociales.
Pour le Pérou et la Chine, c'est le moment parfait pour renforcer les liens économiques, confie à Xinhua l'économiste péruvien Fernando Gonzalez.
Certaines entreprises péruviennes ont commencé à nouer des partenariats en matière de commerce électronique avec des partenaires chinois dans les secteurs de la décoration, de l'alcool, des pièces détachées automobiles et des engins de construction.
Par ailleurs, un projet de voie ferrée reliant l'Atlantique au Pacifique, entre le Brésil et le Pérou, est en cours de discussion. S'il se concrétise, il facilitera l'acheminement des exportations latino-américaines vers le port chinois de Tianjin (nord-est).
ACCROISSEMENT DES ECHANGES ENTRE PEUPLES
On assiste à une croissance des échanges et de la coopération dans le domaine de la culture, de l'éducation, de la science, des technologies, de la santé et de la justice, tout comme les liens entre les médias, les think tanks et la jeunesse.
Avec sa riche histoire, un patrimoine culturel étourdissant illustré par la civilisation inca et le site de Machu Picchu, le Pérou est une destination touristique prisée. L'an passé, le pays andin a accueilli près de 25.000 touristes chinois.
"Nous pensons que ce chiffre va augmenter une fois que les liaisons aériennes seront meilleures", assure Fredy Gamarra, président de la Chambre péruvienne du tourisme, en prédisant qu'ils seront le double en 2017 et bien davantage à l'avenir.
Les deux pays entretiennent une longue amitié. Sur les quelque 30 millions de Péruviens, près de trois millions sont d'origine chinoise. La culture chinoise a toujours été très appréciée dans ce pays où quatre Instituts Confucius ont attiré plus de 4.000 étudiants.
La médecine traditionnelle chinoise est également populaire : quelque 50 centres de soins existent à Lima, dont 70% sont dirigés par des médecins locaux. "Grace à la médecine traditionnelle chinoise, mes enfants et moi nous intéressons de plus en plus à la culture chinoise", confie à Xinhua Caryn Centeno, une employée de 40 ans.
"Je les encourage à s'inscrire à des programmes d'échange en Chine afin qu'ils puissent s'y rendre et découvrir par eux-mêmes la culture chinoise", dit-elle.