Dernière mise à jour à 08h23 le 06/06
Le gouvernement chinois a demandé samedi aux Etats-Unis et au Japon de cesser de faire des remarques "irresponsables" sur la mer de Chine méridionale.
"Les pays extérieurs à la région doivent honorer leus engagements et éviter de faire des remarques irresponsables sur les questions concernant la souveraineté terroritoriale", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying, en réaction aux propos tenus par le ministre américain de la Défense Ashton Carter et son homologue japonais Gen Nakatani au cours du "Dialogue Shangri-La" une réunion internationale sur la sécurité, tenu du 3 au 6 juin à Singapour.
"Ils ont répété leurs vieilles allégations (...) Ce sont des accusations sans fondement contre les activiéts légitimes de la Chine sur les ?les et les récifs", a indiqué Mme Hua.
Elle a rappelé la position du gouvernement chinois sur la mer de Chine méridionale, que la délégation chinoise a expliquée à la rencontre de Singapour.
Premièrement, la Chine a la souveraineté indiscutable sur les ?les de Nansha ainsi ques les eaux adjacentes. La Chine n'a jamais reconnu et ne reconna?tra pas le soi-disant "statu-quo", soit l'occupation illégale du territoire chinois par d'autres pays.
Deuxièmement, la Chine a effectué les travaux de construction sur son propre territoire. Cela n'est pas à l'encontre de la loi internationale. C'est l'intention de certains pays, qui ont déployé d'importantes armes et équipements avancés dans la région de l'Asie-Pacifique, qui doivent inquiéter les pays de la région.
Troisièmement, l'arbitrage sur la mer de Chine méridionale unilatéralement initié par les Philippines ne vise pas à résoudre la dispute, mais à nier le droit territorial et les droits et les intérêts maritimes de la Chine dans la mer de Chine méridionale. Cet arbitrage porte une atteinte sérieuse sur la sainteté et l'intégrité de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM), et viole la loi internationale. La Chine a déjà indiqué clairement qu'elle ne participe ni n'accepte cet arbitage.
Quatrièmement, la Chine et les pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) ont signé la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale (DOC) en 2002. La DOC constitue les règles régionales qui doivent être respectés par toutes les parties.
A la session d'ouverture du Dialogue Shangri-La, vendredi, le Premier ministre thailandais Prayut Chan-o-cha a indiqué dans son allocution que le problème maritime ne doit pas devenir un jeu à somme nulle, invitant les pays de la région à regarder au-delà des disputes sur les frontières maritimes et à chercher la coopération mutuellement bénéfique.
Le ministre indonésien de la Défense, Ryamizard Ryacudu, a indiqué pour sa part que la Charte de l'ONU, la CUNDM et la DOC doivent pleinement prises en considération et que les litiges sur la mer de Chine méridionale doivent être réglés étape par étape.
"Nous avons pris note des déclarations pertinentes", a déclaré Mme Hua, ajoutant que la Chine soutient l'approche à deux voies proposée par les pays de l'ASEAN dans le règlement du problème de la mer de Chine méridionale, selon laquelle les disputes doivent être résolues par les pays directement concernés à travers les négociations et les consultations, et la paix et la stabilité dans la mer de Chine méridionale doivent être sauvegardées par la Chine et les pays de l'ASEAN ensemble.
"Lse pays de la région doivent travailleur ensemble pour construire et partager un chemin de sécurité régionale qui bénéficie à tout le monde", a indiqué Mme Hua.