Dernière mise à jour à 08h20 le 06/06
Guan Youfei, directeur du Bureau pour la Coopération militaire internationale de la Commission militaire centrale chinoise, a réfuté samedi l'affirmation du secrétaire américain à la Défense Ashton Carter, qui a qualifié les actions de la Chine d'"auto-isolement".
"Les propos de M. Carter sont incorrects et ne correspondent pas à la situation réelle", a dénoncé M. Guan devant les médias, alors que le chef de la défense américaine a déclaré lors du Dialogue de Shangri-La que les activités militaires de la Chine en mer de Chine méridionale isoleraient le pays.
Les Etats-Unis devraient tirer des le?ons des guerres qu'ils ont déclenchées dans la région Asie-Pacifique après la Seconde Guerre mondiale et jouer un r?le constructif dans la région, a rétorqué M. Guan.
Il a par ailleurs exhorté les Etats-Unis à respecter leurs engagements en matière de sécurité, à retirer leurs troupes d'Afghanistan le plus t?t possible, à arrêter de vendre des armes à la province chinoise de Taiwan et à s'abstenir de toute manoeuvre militaire dans la péninsule coréenne.
Selon M. Guan, la Chine a déployé des efforts importants pour promouvoir la coopération internationale et régionale en matière de sécurité depuis sa réforme et son ouverture, et les accomplissements de la Chine dans le maintien de la paix, la réduction des catastrophes et les missions d'escorte navale sont évidentes.
La Chine continuera à renforcer sa coopération avec les autres pays d'Asie-Pacifique dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", a assuré le responsable chinois.