Dernière mise à jour à 08h20 le 03/06
Le conseiller d'Etat chinois Yang Jiechi et le secrétaire d'Etat américain John Kerry discuteront de la question de la mer de Chine méridionale lors d'un dialogue annuel bilatéral la semaine prochaine, a déclaré jeudi le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Zheng Zeguang.
"La Chine et les Etats-Unis échangeront leurs points de vue de manière franche et approfondie sur des questions importantes et sensibles d'intérêt commun", a-t-il déclaré lors d'un forum consacré au 8e Dialogue stratégique et économique sino-américain qui se tiendra à Beijing lundi et mardi prochains.
Les ?les en mer de Chine méridionale font partie du territoire chinois depuis les temps anciens, a souligné M. Zheng, ajoutant que son pays avait le droit de préserver sa souveraineté territoriale et ses droits maritimes légitimes.
"Nous sommes déterminés à maintenir la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale, à faire des efforts continus pour contr?ler les différends dans le cadre du dialogue et à résoudre pacifiquement les problèmes par la négociation et la consultation", a-t-il souligné.
Les Etats-Unis, qui ne sont pas partie prenante aux différents contentieux en mer de Chine méridionale, ont promis de ne pas prendre parti sur les questions concernant la souveraineté territoriale.
"Nous espérons que les Etats-Unis tiendront leur promesse", a signalé M. Zheng, avant d'exhorter les Etats-Unis à se prononcer en se basant sur les faits plut?t que favoriser leurs alliés.
"Je crois que les Etats-Unis peuvent jouer un r?le constructif dans le maintien de la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale et dans l'apaisement de cette question, mais à condition qu'ils honorent leur parole et qu'ils cessent toute action provocatrice visant la souveraineté et les intérêts sécuritaires de la Chine," a martelé le responsable chinois.
MM. Yang et Kerry communiqueront sur la question de la mer de Chine méridionale pour "renforcer la compréhension mutuelle et éviter des erreurs de jugement stratégique afin de rechercher une solution appropriée à la question", a poursuivi M. Zheng.