Dernière mise à jour à 08h20 le 03/06
Dix-sept civils ont été enlevés par des hommes armés dans la province afghane de Sar-é Pol (nord), le deuxième enlèvement du genre signalé dans le pays en moins d'une semaine, a révélé jeudi un responsable local.
"Des hommes armés ont intercepté deux minibus et un camion tard mercredi soir sur une route reliant le chef-lieu provincial, Sar-é Pol, au district de Balkhab. Les assaillants ont emmené les passagers vers un lieu inconnu", a déclaré à Xinhua le gouverneur provincial, Zahir Wahdat.
Des efforts ont été entrepris par les forces de sécurité et les a?nés de la région pour obtenir la libération des otages, a-t-il poursuivi.
Cet enlèvement semble être un acte de représailles mené par les rebelles après que les villageois de Balkhab ont récemment aidé les forces de sécurité à localiser et appréhender un chef local des talibans dans cette province située à 350km au nord-ouest de Kaboul, selon des habitants locaux.
Mardi, des talibans ont intercepté trois autocars près de Kunduz, chef-lieu de la province du même nom (250km au nord de Kaboul), enlevant des dizaines de passagers pour les emmener vers des villages voisins et tuant dix passagers.
Les talibans ont indiqué que les hommes exécutés étaient des membres des forces de sécurité afghanes qui n'étaient pas en service. A ce jour, les insurgés retiennent encore huit passagers en otage dans un lieu non identifié à Kunduz.