Dernière mise à jour à 08h07 le 02/06
La Chine espère que le nouveau gouvernement philippin renouera le dialogue avec la Chine pour résoudre les différends en mer de Chine méridionale, a déclaré mercredi une porte-parole.
Ce commentaire intervient après que le nouveau ministre philippin des Affaires étrangères, Perfecto Yasay, a déclaré que les négociations bilatérales entre les Philippines et la Chine aideraient à régler les différends en mer de Chine méridionale, ajoutant qu'il n'y avait "pas d'autre moyen que le dialogue bilatéral".
"La Chine salue les propos de M. Yasay", a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hua Chunying, lors d'une conférence de presse régulière.
Les dirigeants successifs des deux pays ont convenu lors de leurs rencontres et dans les documents politiques bilatéraux que les différends en mer de Chine méridionale devaient être résolus de manière pacifique via des négociations directes, a rappelé Mme Hua, ajoutant que cela avait été formulé dans la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale.
Grace aux consensus susmentionnés, la Chine et les Philippines ont longtemps géré leurs différends en mer de Chine méridionale par le dialogue et les consultations, a indiqué Mme Hua.
"Nous espérons que le nouveau gouvernement philippin respectera ses engagements et reprendra le dialogue avec la Chine pour traiter de manière appropriée les différends et contribuer ainsi au développement sain et stable des relations bilatérales", a ajouté la porte-parole.
Le nouveau président philippin, Rodrigo Duterte, a exprimé sa volonté de cultiver des relations amicales avec la Chine et a confirmé qu'il était ouvert au dialogue direct concernant la dispute en mer de Chine méridionale, laquelle a nui aux relations bilatérales.