Dernière mise à jour à 16h57 le 01/06
Le programme des Nations unies contre le sida (ONUSIDA) a salué mardi la campagne de prévention et de traitement du VIH/sida au Kenya, qui bénéficie selon les estimations à quelque 6 % de la population du pays.
Le directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michele Sidibe, a déclaré que le Kenya avait été salué à l'échelle mondiale pour sa réponse pragmatique au virus VIH par des programmes complets de dépistage, de traitement et de suivi.
"Le Kenya est exemplaire dans la prévention et le traitement du VIH/sida. D'ici à 2015, on estime qu'environ 900.000 des 1,5 million de Kenyans vivant avec le VIH auront accès à un traitement", a déclaré M. Sidibe.
Le dirigeant a tenu ces propos à Nairobi, capitale du Kenya, pour le lancement du Rapport mondial mis à jour sur le sida de 2016, qui révèle que des progrès immenses ont été réalisés pour contenir cette épidémie affectant quelque 35 millions de personnes dans le monde.
Selon ce rapport, 17 millions de personnes infectées par le VIH dans le monde ont actuellement accès à un traitement.
Le Kenya a été choisi pour accueillir la publication du Rapport mondial de 2016 sur le sida en raison de ses "progrès remarquable" vers la réalisation d'objectifs clés tels qu'un accès universel au dépistage et au traitement, ainsi qu'une réduction du nombre de morts d'es au sida.
Ce rapport a été publié avant la réunion de haut niveau de l'Assemblée générale de l'ONU sur le sida prévue du 8 au 10 juin à New York.
Au cours de cette réunion, les dirigeants du monde entier renouvelleront leur engagement politique à l'objectif d'éradiquer le sida pour l'horizon 2030.
M. Sidibe a félicité les dirigeants kenyans pour s'être ralliés à une campagne énergique pour réduire les infections du VIH dans les groupes vulnérables comme les adolescents, les femmes et les enfants.
Le gouvernement kenyan a engagé des ressources humaines et économiques énormes dans la lutte contre le VIH, dans un effort pour réaliser l'objectif d'avoir éliminé cette épidémie d'ici à 2030.
Le ministre de la Santé, Cleopa Mailu, a déclaré que les interventions médicales et financements lancés récemment avaient accéléré les progrès du Kenya vers un statut de pays débarrassé du sida pour 2030.
"Grace à des partenariats solides et à des efforts collectifs, les nouvelles infections du VIH ont diminué de moitié en moins de dix ans", a déclaré M. Mailu.
Malgré ces progrès, cependant, le Kenya enregistre 100.000 nouvelles infections du VIH chaque année, a ajouté ce responsable.