Dernière mise à jour à 16h57 le 01/06
Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ont pris des mesures préventives pour lutter contre l'épidémie de la fièvre jaune dans la ville de Kinshasa, a-t-on appris mardi des sources du ministère congolais de la Santé.
Le ministère de la Santé mène une campagne de vaccination massive, qui s'est déjà terminée dans la capitale et qui est actuellement mise en ?uvre dans les provinces).
Dans un communiqué de Médecins sans frontières (MSF) publié mardi, 48 cas ont été confirmés depuis fin février en RDC. La majorité sont des personnes provenant d'Angola.
Mais trois cas autochtones, c'est-à-dire infectés en RDC, ont également été répertoriés à Kinshasa et dans les provinces du Kongo Central et de Kwango, à la frontière angolaise.
L'Angola a signalé jusqu'à présent 2.420 cas suspects (298 morts) et 736 cas confirmés, dont 456 à Luanda.
En avril, le ministre de la Santé Félix Kabange a déclaré officiellement l'épidémie dans le pays.
"Pour enrayer tout risque de propagation de la maladie, il est impératif d'être vigilant et réactif", explique Elisabetta Faga, coordinatrice d'urgence de MSF.
"Il n'y a pas de traitement spécifique contre la fièvre jaune. La prévention par de la vaccination ciblée et des activités de lutte anti-vectorielle restent donc les meilleures armes contre la maladie", a-t-elle souligné.