Dernière mise à jour à 08h07 le 02/06
Les responsables chinois et égyptiens se sont engagés mardi à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, à l'occasion du 60e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques.
Une cérémonie s'est tenue mardi à l'ambassade de Chine en Egypte au Caire. Après avoir joué les hymnes nationaux égyptien et chinois, les représentants des deux pays ont lu les messages de félicitations du président chinois Xi Jinping et de son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
"Les relations sino-égyptiennes sont devenues un modèle de coopération entre pays en développement", a déclaré l'ambassadeur de Chine Song Aiguo. "La Chine et l'Egypte se sont toujours témoignées de la sympathie, de la confiance et un soutien en tant que bonnes amies, partenaires et soeurs".
"Au cours des 60 dernières années, les deux pays ont lutté ensemble pour la cause du développement", a déclaré M. Song, qui a souligné que la coopération économique bilatérale et les échanges entre les peuples s'étaient fortement développés au cours des dernières années grace aux efforts et au soutien des dirigeants des deux pays.
Pour sa part, la ministre égyptienne de l'Investissement Dalia Khorshid a estimé que l'événement était "très important" et représentait les efforts constants déployés par les deux nations.
"Nous sommes heureux de célébrer cet événement ensemble et nous nous réjouissons d'accro?tre tous les futurs investissements entre nos deux pays dans tous les domaines et secteurs", a indiqué la ministre à Xinhua.
Le ministre égyptien de la Culture Helmy el-Nemnem a déclaré être "optimiste" quant au futur des liens sino-égyptiens, et espère qu'ils se dirigeront constamment dans une direction bénéficiant aux deux nations.
L'Egypte a été le premier pays arabe à établir des liens diplomatiques avec la République populaire de Chine en 1956.
Lors de la visite du président Sissi en Chine en décembre 2014, les deux parties ont convenu d'élever leurs relations en "un partenariat stratégique global".
La Chine est devenue le plus grand partenaire commercial de l'Egypte, avec un volume commercial bilatéral ayant atteint 12,9 milliards de dollars en 2015. Les investissements chinois en Egypte se sont élevés à plus de 6 milliards de dollars et le nombre d'entreprises chinoises en Egypte surpassait les 80 en 2015.