Dernière mise à jour à 16h00 le 18/02
Le déploiement par la Chine d'un nombre limité et nécessaire d'installations de défense nationale sur son propre territoire n'a aucun lien avec la militarisation en mer de Chine méridionale, a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi.
M. Wang a fait ces remarques lors d'une conférence de presse, après un entretien avec son homologue australienne, Julie Bishop. M. Wang a appelé les médias à prêter plus d'attention aux phares construits par la Chine et aux installations d'urgence destinées aux prévisions météorologiques et au sauvetage actuellement en cours de construction.
En tant que plus grand pays c?tier de la mer de Chine méridionale, la Chine offre ces installations publiques à la communauté internationale, a indiqué M. Wang.
Le déploiement d'un nombre limité et nécessaire d'installations destinées à la défense nationale sur son propre territoire constitue pour la Chine l'exercice de son droit de se protéger et de se défendre, comme le garantit le droit international aux Etats souverains.
Selon M. Wang, les actions de la Chine sont irréprochables et n'ont aucun lien avec la militarisation en mer de Chine méridionale.
La démilitarisation en mer de Chine méridionale est dans l'intérêt de l'ensemble des parties, mais ne doit cibler un seul pays ou appliquer une politique de deux poids, deux mesures, a indiqué M. Wang.
La démilitarisation en mer de Chine méridionale nécessite des efforts conjoints des pays à l'intérieur et à l'extérieur de la région, a-t-il précisé.