Dernière mise à jour à 16h00 le 18/02
L'indice des prix à la consommation (IPC) de la Chine a connu son troisième mois consécutif de hausse en janvier en raison de l'augmentation des prix des aliments, illustrant l'assouplissement de la pression déflationniste, selon des chiffres officiels publiés jeudi.
L'IPC, principal indicateur de l'inflation, a augmenté en janvier de 1,8% en glissement annuel, contre 1,6% en décembre dernier, a indiqué le Bureau d'Etat des statistiques (BES) dans un communiqué.
Les prix des aliments, qui comptent pour un tiers dans le calcul de l'IPC, ont augmenté de 4,1% sur un an, alors que ceux des produits non alimentaires ont progressé de 1,2%, en grande partie en raison des prix plus élevés des soins médicaux, des vêtements et des divertissements.
Les prix du porc ont bondi de 18,8%, contribuant à hauteur de 0,44 point de pourcentage à la hausse de l'IPC.
En base mensuelle, l'IPC a progressé de 0,5%.
Selon le BES, les prix des légumes ont augmenté en raison des difficultés d'approvisionnement dues aux basses températures de janvier. Le bureau a ajouté que la demande concernant le porc et le transport de roses avait augmenté à l'approche du Nouvel An lunaire et que les prix des services avaient progressé, tout comme le co?t de la main-d'oeuvre.