Dernière mise à jour à 08h17 le 02/02
La Chine a accusé lundi les Etats-Unis d'être la plus grande incitation à la militarisation de la mer de Chine méridionale et a exhorté le pays à cesser de créer des tensions au nom de la "liberté de navigation".
"La Chine respecte et soutient toujours la liberté de navigation en mer de Chine méridionale accordée par le droit international à tous les pays, cependant, nous nous opposons à toute violation de la sécurité, de la souveraineté et des intérêts maritimes de la Chine sous prétexte de la 'liberté de navigation'", a affirmé le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lu Kang, lors d'une conférence de presse.
Il a tenu ces propos après qu'un destroyer lance-missiles de la marine américaine est entré dans les eaux territoriales de la Chine.
Le porte-parole du Pentagone, le capitaine Jeff Davis, a indiqué samedi que cette opération visait à défier les politiques restreignant les droits et la liberté de navigation, mais que les Etats-Unis ne prenaient pas de position sur la revendication de souveraineté sur les structures terrestres formées naturellement en mer de Chine méridionale.
Le soit-disant "plan de la liberté de navigation" poursuivi par les Etats-Unis n'est pas conforme au droit international. Il a méprisé la souveraineté, la sécurité et les intérêts maritimes des pays c?tiers, et a porté atteinte à la paix et la stabilité régionales, a déclaré M. Lu.
Les Etats-Unis cherchent à atteindre l'hégémonie maritime au nom de la "liberté", à laquelle s'oppose la communauté internationale, surtout les pays en voie de développement, a-t-il souligné.
Les actions du c?té américain sont dangereuses et irresponsables. "Nous proposons aux Etats-Unis d'arrêter rapidement ces actes qui nuisent aux autres, et qui ne bénéficient même pas à eux-mêmes", a-t-il ajouté.