Dernière mise à jour à 08h19 le 29/01
Le leader de Taiwan Ma Ying-jeou s'est rendu jeudi sur l'?le Taiping, le plus grand site insulaire des ?les Nansha, en mer de Chine méridionale, pour rendre visite au personnel et prononcer une allocution, à l'approche du Nouvel An lunaire chinois.
Dans son discours, M. Ma a déclaré que Taiwan continuerait à travailler pour mettre fin aux différends, rechercher la paix et l'échange, et promouvoir un développement en commun en mer de Chine méridionale.
Les Chinois de la dynastie des Han de l'Ouest furent les premiers à avoir découvert, nommé et exploité les ?les en mer de Chine méridionale. Ces lieux ont été intégrés dans le système de défense maritime vers 1721, pendant la période de Kangxi de la dynastie des Qing, avec des patrouilles et des mesures administratives, a souligné M. Ma.
Après la fondation de la République de Chine en 1912, le gouvernement publia, en 1935 et 1947, des cartes représentant les ?les en mer de Chine méridionale, réaffirmant sa souveraineté à leur égard, ainsi que les eaux adjacentes, a rappelé M. Ma.
Il a ajouté que l'?le Taiping serait transformée en ?le pour la paix et les opérations de sauvetage, ainsi qu'en site respectueux de l'écologie et à faible production de carbone.
"La Chine dispose d'une souveraineté incontestable sur les ?les en mer de Chine méridionale", a souligné mercredi Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des affaires d'Etat de la partie continentale, en commentant la visite de Ma Ying-jeou.
Les deux rives du détroit de Taiwan font partie d'une seule Chine et les populations des deux rives ont l'obligation commune de sauvegarder la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale, ainsi que les intérêts généraux et fondamentaux de la nation chinoise, a conclu Ma Xiaoguang.